Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Inter La production mondiale de céréales s'oriente vers un nouveau record, selon la FAO


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
La-production-mondiale-de-cereales-s-oriente-vers-un-nouveau-record,-selon-la-FAO

Les prix des produits alimentaires ont reculé en août, en raison principalement de perspectives de récoltes céréalières abondantes laissant entrevoir une importante reconstitution des stocks, a indiqué jeudi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

L'indice FAO des prix des produits alimentaires s'est contracté en août de 1,3% par rapport à juillet, s'établissant en moyenne à 176,6 points, selon le dernier rapport de la FAO sur les prix alimentaires.

La baisse s'explique par un recul de 5,4% de l'indice FAO des prix des céréales reflétant une forte baisse des prix du blé du fait de l'amélioration des perspectives de production dans la région de la mer Noire.

La FAO a révisé à la hausse ses prévisions relatives à la production mondiale de céréales, qui atteindrait 2.611 millions de tonnes, soit un record historique. Les stocks mondiaux de céréales devraient atteindre, eux aussi, un sommet historique à la clôture des saisons en 2018, selon le dernier Bulletin de la FAO sur l'offre et la demande de céréales, également publié aujourd'hui.

Ses nouvelles estimations reflètent des anticipations de récoltes de blé plus abondantes, car les perspectives de production améliorées dans la Fédération de Russie ont plus que compensé les révisions à la baisse au Canada et aux Etats-Unis, alors que les récoltes de maïs et d'orge au Brésil et dans la Fédération de Russie étaient en hausse. La production mondiale de riz en 2017 devrait également atteindre un niveau record, selon la FAO.

Le léger repli en août de l'Indice FAO des prix des denrées alimentaires a mis fin à trois mois de hausses consécutives. Toutefois, l'indice (il est établi à partir de la moyenne des indices de prix de cinq catégories de produits, pondérés en fonction de la part moyenne à l'exportation de chacune des catégories) est resté supérieur de 6% à sa valeur d'il y a un an.

Parallèlement aux céréales, l'indice FAO des prix de la viande a chuté de 1,2% au cours du mois d'août, tandis que l'indice FAO des prix du sucre reculait de 1,7% du fait à la fois de perspectives de récoltes de cannes à sucre favorables dans d'importants pays producteurs (Brésil, Thaïlande, Inde) et d'une demande internationale plus faible suite à la hausse des tarifs par la Chine et l'Inde.

Mais l'indice FAO des prix de l'huile végétale a augmenté de 2,5% sous l'effet de la hausse des prix des huiles de palme, de soja, de colza et de tournesol.

Et l'indice FAO des prix des produits laitiers a également augmenté de 1,4% par rapport à juillet sous l'effet d'une demande accrue de matières grasses en Europe et en Amérique du Nord.

Les nouvelles prévisions de la FAO indiquent une plus grande utilisation alimentaire des céréales, en particulier le blé et le riz, tandis que l'utilisation des céréales secondaires pour l'alimentation animale devrait atteindre un sommet historique.

Malgré cela, les stocks céréaliers mondiaux devraient atteindre un sommet record de 719 millions de tonnes, soit une hausse de 2% par rapport à leurs niveaux déjà élevés lors de l'ouverture des saisons en cours. Les stocks de blé dans la Fédération de Russie et les stocks de maïs au Brésil devraient augmenter notablement.

L'AUTEUR
ONU


Autres titres
Guinée La presse électronique jubile pour la levée des 14,6 milliards de dollars à Paris 
Cameroun Vent de sinistrose en couverture des journaux camerounais 
Burkina-Faso Politique, justice et société en exergue dans les quotidiens burkinabè 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Inter COP23 /‘’African Day’’: le président de l’UA invite les bailleurs de fonds à ‘’être plus pratiques’’ 
Inter Une femme Casque bleu sud-africaine récompensée pour son travail en faveur l'égalité des sexes 
Inter Le changement climatique responsable de la faim et de la pauvreté de millions de personnes, selon la FAO 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires