Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Economie, enseignement, hygiène et sport au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets dont la situation macroéconomique du pays, la rentrée scolaire, la réforme de l’administration et le match retour Mali-Maroc pour le compte des éliminatoires du Mondial.

+L’Economiste+ revient sur la situation macroéconomique du pays dans une interview avec Stéphane Colliac, économiste senior en charge de la France et de l’Afrique chez Euler Hermès.

Le spécialiste n’a pas caché son optimisme pour le Maroc, au vu de la croissance proche de +4,5% en 2017, du rebond majeur de la production agricole, ainsi que de l'accélération de la croissance non agricole proche de +2,5% sur le premier semestre 2017.

Concernant l’appréciation actuelle de l’euro, l'expert se dit convaincu de l'opportunité qu'elle représente pour le Maroc, dans la mesure où les exportations marocaines sont devenues, en moyenne, moins chères pour les clients du pays.

+Akhbar Al Yaoum+ indique que la rentrée scolaire, qui aura lieu cette semaine, s'annonce difficile pour le ministre de l’Education nationale, Mohamed Hassad, qui doit s'apprêter à affronter la grogne des enseignants.

La publication rapporte, en effet, que les enseignants-docteurs ont prévu des sit-in devant le siège du ministère, mercredi et jeudi prochains, pour dénoncer le recalage de plus de 20.000 enseignants ayant sollicité des réaffectations. La nouvelle année scolaire, ajoute le quotidien, démarrera donc comme s’est clôturée la précédente, sur fond de protestations sociales.

Citant des sources syndicales, le journal souligne que l’enseignement est l’un des secteurs publics qui connaît le plus de problèmes. Et, d'après des représentants syndicaux, la situation n'aurait pas atteint ce degré de gravité si les revendications des enseignants n'étaient restées lettres mortes.

Assabah aborde la gestion des déchets durant l’Aïd Al Adha. Le quotidien tance ceux qui, malgré l’existence de conteneurs à ordures ménagères, n’hésitent pas à nuire aux autres et à l'environnement en jetant, le jour de l’Aïd Al Adha, les déchets à tort et à travers dans la rue.

Il estime qu’il ne suffit pas de s’en prendre uniquement aux sociétés responsables de la gestion des déchets, mais également aux citoyens qui adoptent quotidiennement des "comportements anti-écolo", faisant savoir que la propreté et la préservation de l’environnement ne sont pas l’apanage de l’Etat et des communes mais un système d’éducation et d’habitudes, qui devrait être inculqué par la famille et l’école entre autres.

Au volet sportif, +Al Massae+ souligne que le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Hervé Renard semble se réconcilier définitivement avec les supporters dont le rôle a été déterminant dans la large victoire face au Mali (6-0).

D’un point de vue technique, Renard a indiqué que le Maroc a pressé très haut son adversaire pour le fatiguer et le pousser à l’erreur, rendant au passage un hommage aux joueurs qui ont respecté à la lettre ses consignes avec une mention spéciale pour Hakim Ziyech qui s’est mis au service du collectif en marquant deux buts et en distillant deux passes décisives.

Comme à son habitude, Renard n’est pas l’homme à se laisser berner par une victoire certes précieuse, mais insuffisante pour arracher un ticket pour Moscou. «Lors du déplacement à Bamako il va falloir confirmer cette supériorité sur les Maliens, autrement, la victoire à Rabat n’aura servi à rien du tout», a-t-il rappelé à ses joueurs.
Concernant le match retour, Renard a déclaré au journal qu’«il faut se méfier d’une équipe blessée dans son orgueil. Lors du match retour, les Maliens vont tout donner pour rétablir la confiance en leur football devant leurs supporters ».



Autres titres
Afrique de l'Ouest Formation de la jeunesse en leadership et en entreprenariat : l’UNESCO ouvre son tout premier centre d’incubation en Côte d’Ivoire 
Congo RDC Evasion à Mwenga: une trentaine de prisonniers dans la nature 
Burkina-Faso Finances, politique et terrorisme au menu des quotidiens burkinabè 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Maroc Social et sport s’imposent à la Une des quotidiens marocains 
Maroc Divers sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains 
Maroc Politique, terrorisme et enseignement 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires