Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Cameroun L’hypothétique rentrée scolaire en zone anglophone et l’économie font la vitrine des journaux camerounais


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les efforts gouvernementaux, visant à assurer une rentrée scolaire en douceur dans les régions anglophones en proie à la contestation sociopolitique, mais également des sujets à caractère économique trônent en bonne place dans les journaux camerounais parus mercredi

Sous le titre «Le gouvernement et les Fon pour une rentrée sereine», InfoMatin a suivi les pas du ministre des Enseignements secondaires, Jean Ernest Nagallè Bibehé dans la région anglophone du Nord-Ouest, confrontée à une crise sécessionniste dont les principaux acteurs appellent à une «rentrée morte» dès lundi prochain.

Le membre du gouvernement, selon ce journal, a réussi à rallier à la cause de la communauté éducative les influents chefs traditionnels de cette partie du pays, qui se sont engagés à convaincre les populations à ne pas accepter les mots d’ordre et autres intimidations des activistes.

«Sur le plan pédagogique, surtout pour les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, il a été prévu l’organisation des cours de rattrapage pendant les deux premiers mois de l’année scolaire, détaille le bihebdomadaire Repères pour qui le lancement de la rentrée scolaire, le 4 septembre prochain à Buea (Sud-Ouest), constitue une action stratégique visant à remobiliser la communauté anglophone sur la nécessité d’envoyer les enfants à l’école.

Reste que, pour les parents, qu’ils soient de la zone anglophone ou francophone, le livre scolaire coûte cher : en plus de l'introduction de nouveaux ouvrages chaque année, les géniteurs doivent débourser des fortunes pour offrir les livres à leurs fils, une cherté qui se justifie en partie par la longue chaîne des intervenants de la filière.

Sur le front de l’économie, Intégration révèle que le groupe français Bolloré est en passe de s’adjuger la gestion du terminal polyvalent du nouveau port en eau profonde de Kribi (Sud), après avoir été désigné comme gérant du terminal à conteneurs de la même place industrialo-portuaire.

Mais les choses risquent de ne pas se dérouler comme le souhaite ledit groupe, explique la publication, qui annonce de rudes empoignades avec des autorités locales, bien décidées à ne pas accepter un monopole de fait de cet exploitant.

Pour Le Quotidien de l’Économie, il sera très difficile de contourner Bolloré de l’affaire, la justice française l’ayant autorisé à reprendre les actifs de Necotrans. Le gouvernement camerounais lui avait d’abord confié la prestation, avant de se raviser suite à la défaillance de cette dernière, embourbée dans des difficultés financières s’étant notamment traduites par une mise en liquidation judiciaire, sur sa propre demande et par devant le tribunal de commerce de Paris, de ses onze filiales établies en France.

Le même titre fait également état du satisfecit adressé au gouvernement par la mission de travail du Fonds monétaire international (FMI), qui vient de quitter le pays après une semaine de contacts en rapport avec le programme économique triennal financé par cette institution financière, et a salué les efforts fournis par les pouvoirs publics en vue de sortir de la mauvaise passe macroéconomique.

Le Cameroun est en effet «sur la bonne voie», s’agissant du redressement de son économie, salue le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune qui, citant les experts de Bretton Woods, affirme que la mise en œuvre par le pays des réformes visant le redressement de son économie a été jugée satisfaisante.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Cameroun Les poids lourds sont désormais interdits de circulation de 7h à 21h à Douala 
Cameroun Un nouveau service pour prendre soin des victimes d'accidents de la route 
Cameroun La livraison de la ligne de transport du barrage de Nachtigal (420 MW) annoncée pour juillet 2021 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires