Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Politique, justice et nécrologie se partagent la Une des journaux ivoiriens


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les préparatifs du 3è congrès ordinaire du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel), la reprise du procès de Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI) et le décès en Espagne de l'ex-ministre des Sports et du Commerce, Dagobert Banzio, constituent les principaux sujets à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l'ensemble du territoire national.

Selon le ministre de l'économie et des finances, Adams Koné, qui était face aux militants d'Odienné (extrême nord), ''le 3è congrès du Rdr ne sera pas une tribune d'invectives'', rapporte Fraternité Matin qui souligne que les dirigeants du parti ont investi les villes de l'intérieur pour ''mobiliser'' les militants.

Avant le 3è congrès, Le Jour Plus rappelle ''les grandes actions d'Amadou Soumahoro qui ont fortifié la case''. Pour 2020, confient les militants à Le Patriote, ''on fera ce que ADO nous dira''. Le confrère relate ''tout sur la ferveur à travers le pays'’. Selon Adama Bictogo, cadre du RDR, ce parti ‘’n’acceptera pas la compromission’’, rapporte Soir Info.

Amadou Soumahoro (ndlr : Secrétaire général par intérim du RDR) appelle ‘’au calme’’, indique L’Inter là où Mamadou Touré (cadre) estime qu’il faut aller à ce congrès ‘’dans la vérité’’.

‘’Nous n’accepterons pas que des gens sans histoires (avec le RDR) viennent…’’, prévient-t-il dans les colonnes de L’Intelligent d’Abidjan, car ‘’plus rien ne sera comme avant après le 10 septembre’’, soutient, également, M. Touré.

Selon L’Expression, la fièvre du 3è congrès ‘’monte déjà’’ avec une mobilisation ‘’exceptionnelle à Odienné’’ où, révèle confrère, ‘’5000 inscrits pour Abidjan’’. Pour la ministre du Développement et du Plan, Kaba Nialé, ‘’le RDR est prêt pour sa mue’’, rapporte, également, ce journal.

En page politique, la presse locale renseigne sur la suspension de Moutayé Anzoumana dans ses fonctions de président du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) par le bureau politique.

A ce propos, Fraternité Matin écrit ‘’MFA : Anzoumana Moutayé suspendu’’. MFA : le bureau politique ‘’démet le président’’, informe Le Jour Plus. ‘’Je demeure à mon poste’’, réplique M. Moutayé dans les colonnes du confrère.

Ce qui fait dire à L’Inter que ‘’le MFA se déchire à nouveau’’, soulignant que ‘’destitué, Moutayé réagit’’. MFA : ‘’la maison brûle, le président suspendu’’, titre Le Mandat. ‘’Je suis à la barre. C’est du pur vent’’, réplique encore Anzoumana Moutayé.

La reprise du procès conjoint de Laurent Gbagbo, l’ancien chef de l’Etat ivoirien et de son ministre Charles Blé Goudé poursuivis pour ‘’crime contre l’humanité et crimes de guerre’’, devant la CPI ne passe pas inaperçue dans les journaux quotidiens ivoiriens.

A ce sujet, Le Patriote informe que ‘’les victimes disent non à la liberté conditionnelle’’ de l’ex-président ivoirien à côté de Soir Info qui relève une ‘’grosse polémique autour de ce procès’’. Les victimes, précise le confrère, ‘’dépêchent leur président à La Haye’’.

Selon la fille de Laurent Gbagbo, ‘’la fin est proche’’, rapporte L’Inter indiquant la ‘’mise en garde’’ des victimes de guerre à la CPI. Un Sénateur américain confie à Le Temps que ‘’le procès de Laurent Gbagbo est politique’’.

Reprise du procès de Laurent Gbagbo, ce matin : ‘’profond désaccord entre juge, avocats et procureurs’’, affiche Le Quotidien d’Abidjan qui croit savoir ‘’ce qui divise la Cour’’. Le Nouveau Courrier dévoile ‘’le contenu des observations des avocats de Gbagbo’’ sur sa libération.

Le décès de Dagobert Banzio, ex-directeur général adjoint de la CAISTAB, ancien ministre dans plusieurs gouvernements de 2007-2011, président du Conseil régional du Cavally, membre du bureau du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), alimente les colonnes des tabloïds.

Conseil régional du Cavally : ‘’Dagobert Banzio n’est plus’’, informe Fraternité Matin. Gravement malade depuis 2014, ‘’ Dagobert Banzio décédé en Espagne’’, précise Notre Voie là où Soir Info revient sur ‘’les confidences de Dagobert Banzio avant sa mort’’.

Décédé en Espagne, samedi nuit, indique Le Nouveau Réveil, ‘’ Banzio, un grand homme d’Etat s’en est allé’’. Le ministre Dagobert Banzio ‘’est décédé’’, ajoute Le Nouveau Courrier.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Côte D'Ivoire Siège du PDCI/Bastonnade de journalistes: la réaction de l'Intersyndicale des médias 
Côte D'Ivoire Processus de renouvellement du CNJ: 7912 organisations de jeunesse enregistrées dont 1159 dossiers rejetés 
Côte D'Ivoire Respect des prix maxima du pain, du ciment et de la viande: le Ministre Souleymane Diarrassouba s’assure sur le terrain du respect des prix et apporte son soutien aux industriels 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires