Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Inter Pêcher pour vivre: il est temps d’agir pour soutenir et protéger la pêche artisanale


Environement

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

Une nouvelle étude met en lumière les dilemmes politiques affectant ceux qui fournissent la plupart des poissons que nous consommons

23 août 2017, Rome - Deux-tiers des poissons consommés par les humains sont capturés par les pêcheurs artisanaux, beaucoup d'entre eux utilisant des canoës taillés dans le bois ou encore des sennes de plage aussi appelées rampani que l'on retrouve tout au long du littoral oriental indien.

Loin d'être des reliques du siècle passé, les technologies et pratiques liées à la pêche artisanale s'adaptent en général très bien au cadre écologique et sociale dans lequel elles sont utilisées. Selon un nouveau livre publié par la FAO, la pêche artisanale peine pourtant à être compétitive et ce, en raison des cadres réglementaires qui tendent à l'ignorer ou qui sont formatés pour répondre aux problématiques des grandes flottes commerciales.

L'ouvrage intitulé The Small-Scale Fisheries Guidelines: Global Implementation , (« Les Directives pour la pêche artisanale : mise en œuvre à l'échelle mondiale ») présente plus de 30 cas de figure allant du Groenland jusqu'à l'île de Zanzibar et traite de problèmes variés tels que l'égalité des sexes et l'utilisation durable des ressources.

L' ouvrage a servi de rapport de base qui a permis de se rendre compte des progrès réalisés dans la mise en œuvre des Directives d'application volontaire visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l'éradication de la pauvreté. Un document approuvé en 2014 dont l'objectif est de renforcer les moyens d'existence des 100 millions de personnes travaillant dans le secteur et d'améliorer leur contribution à la nutrition et à la sécurité alimentaire mondiale.

« Il est maintenant temps que les décideurs politiques prennent des mesures concrètes - qui porteront sur la législation mais aussi le renforcement des capacités techniques au sein des communautés de pêcheurs - afin de s' assurer de la bonne mise en œuvre de ces Directives, » a déclaré Mme Nicole Franz, Agent principal chargé des questions liées à la pêche artisanale durable.

« La cohérence des politiques, fruit d'une collaboration inter ministérielle sur le commerce, l'environnement, le tourisme et les questions relatives au développement socio-économique, doit être un élément central qui permettra de protéger les droits et les moyens d' existence des personnes, souvent pauvres et marginalisées, qui exercent dans le secteur de la pêche artisanale » a-t-elle indiqué.

« Le chemin sera long et ardu mais il existe plusieurs points de départ donc oui, nous pouvons le faire » a-t-elle ajouté.

Des modes de vie différents et des techniques viables

L'un des problèmes clés liés à la pêche artisanale réside dans les droits fonciers, qui selon les Directives, doivent être conçus en se basant sur les droits de l'homme, une perspective qui prendra également en compte les complexités locales relatives à la pêche artisanale.

Par exemple, dans les îles Solomon, la législation concernant les droits de propriété sont basées sur des principes coutumiers, donnant aux locaux un droit de pêche exclusif et définissant de manière stricte la manière dont ils s'y prennent. Par ailleurs, leurs captures ne doivent pas être destinées à la vente mais à la consommation personnelle, au troc ou utilisées dans le cadre de cérémonies. Par conséquent, ces traditions ne jouent pas en la faveur des pêcheurs non autochtones.

La protection environnementale

Un autre défi émergent est de savoir comment garantir l'accès continu des pêcheurs artisanaux aux aires marines protégées, où dans certains cas toute activité de pêche est interdite. Les compromis à faire entre d'un côté, protéger les ressources marines et d'un autre, protéger les moyens d'existence et la sécurité alimentaire des communautés vulnérables, doivent être soigneusement examinés.

Le Costa Rica, un pays pionnier dans la création de zones dédiées à la protection de la biodiversité, met actuellement en œuvre avec l'aide la FAO, les Directives SSF en utilisant une nouvelle approche qui met les pêcheurs artisanaux (beaucoup d' entre eux sont nouveaux dans le domaine et originaires de la campagne) au centre du dialogue afin de leur permettre d'utiliser davantage de ressources marines de manière durable.

L'AUTEUR
FAO


Autres titres
Inter L’ONU appelle les pays à respecter leurs engagements de restaurer un milliard d’hectares de terres 
Bénin 37ème Journée Nationale de l’arbre: le Maire Luc Sètondji ATROKPO pour une Ville Verte 
Bénin Lutte contre les effets néfastes des changements climatiques: 7 communes reçoivent du matériel au profit des agriculteurs 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Inter L’ONU appelle les pays à respecter leurs engagements de restaurer un milliard d’hectares de terres 
Inter La FAO se félicite de l’intensification de la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée 
Inter Un an après la mort de George Floyd, l’ONU appelle à poursuivre la lutte contre le racisme 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires