Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc La presse marocaine décrypte le discours royal


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce mardi se sont largement penchés sur le discours royal prononcé par le Roi Mohammed VI, le 20 août, à l’occasion de la célébration du 64ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.

« L’Afrique, une valeur ajoutée », titre le quotidien +Assabah+, qui estime que le Souverain a élargi le cercle des mises au point, faisant remarquer que le discours royal du 20 août, dédié à la politique étrangère et, notamment, à l’axe stratégique de l’Afrique, a complété celui prononcé par le Roi à l’occasion de la fête du Trône, où il avait évoqué des questions de politique intérieure et institutionnelle.


Et de souligner que le Souverain a mis en exergue, dans son discours, la présence effective et fructueuse du Maroc en Afrique, évoquant plus de 50 déplacements dans plus de 29 pays africains depuis l’accession du souverain au Trône, dont pas moins de 14 ont été effectués depuis le mois d’octobre 2016. Ces déplacements se sont traduits par des partenariats et des projets concrets et de grande envergure.

De son côté, +Al Ahdath Al Maghribia+ souligne la dimension africaine du Maroc et l’engagement africain du Royaume. Le quotidien rappelle les grands axes du discours, tout en faisant remarquer que ceux qui s’attendaient à des décisions relatives aux institutions nationales ou, encore, à des mesures liées à la reddition des comptes, s'étaient tout simplement trompés.

« L’Afrique, c’est l’avenir », affiche à sa Une le quotidien. Pour le Souverain, poursuit le journal, « la stratégie africaine du Maroc est l’aboutissement d’une méditation profonde et réaliste, organisée autour d’une vision stratégique inclusive à long terme et adossée à une approche graduelle fondée sur la notion de consensus ».

Cette stratégie africaine du Royaume est également « axée sur une connaissance pointue de la réalité africaine ».


En détaillant cette stratégie, relève pour sa part le journal +Al Massae+ , le Roi Mohammed VI a répondu à ceux qui critiquent l’importance accordée à l'Afrique par la politique étrangère du Maroc, affirmant que « l’orientation africaine du Royaume apportera une plus-value à l’économie nationale et contribuera à renforcer les relations de notre pays avec sa profondeur africaine ». Et cela, a-t-il précisé, « ne se fera pas au détriment des priorités nationales ».

Le quotidien +Al Akhbar+, qui s’est également fait l’écho du contenu du discours royal, affirme, quant à lui, que «le Roi met le Maroc au cœur du rêve africain». Et de rappeler que la politique africaine du Maroc n’aura pas pour but de « faire valoir l’argent comme monnaie d'échange dans ses rapports avec ses partenaires africains ».

Elle servira plutôt de plateforme au Royaume pour partager « son savoir-faire et son expérience ». Le partage au lieu de l’échange. L’Afrique représente «l’avenir qui commence aujourd’hui », rappelle la publication.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+, qui revient en Une sur la teneur du discours royal, met en avant l’impact positif de la dimension africaine du Maroc et de sa stratégie continentale sur le dossier de l’intégrité territoriale du royaume.

Et d’affirmer que le Roi a donné à la « Révolution du Roi et du Peuple » sa dimension africaine.

Pour le Souverain, rappelle le journal, la Révolution du roi et du peuple, à l’origine de l’indépendance marocaine, est aussi le « catalyseur d’une prise de conscience aiguë et d’une foi accrue dans la communauté de destin qui unit le Maroc à son continent ».



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires