Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique, économie et presse au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets notamment le secteur de la presse et de l’édition, la situation de la jeunesse, la nomination d’un nouveau envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara et la forte augmentation du prix du carburant.

+Le Matin+ souligne que le délai fixé pour se conformer à la loi relative à la presse et à l'édition a expiré le 15 août 2017. Du coup, quelque quatre mille sites d’information se retrouvent hors la loi, puisqu’ils n’ont pas mis à profit le délai d’un an prévu par la nouvelle législation pour se mettre en conformité avec le nouveau texte.

Le département de tutelle n’a en effet reçu que 350 demandes de régularisation sur près de 5.000 sites recensés. Un nombre faible qui en dit long sur l’amateurisme et l’informel qui rongent encore le secteur, indique le journal.

+Al Massae+ indique que les professionnels du secteur de la presse et de l’édition ont exprimé de réelles craintes relatives à l’impact de la décision du ministère de la Culture et de la communication de reporter de 6 mois le délai pour que les sites électroniques régularisent leurs situations conformément au nouveau Code de la presse et de l’édition, relevant que les professionnels s’interrogent sur la volonté de la tutelle de faire face au désordre qui touche le secteur.

La publication estime que le ministère, qui avait fixé le 15 août comme dernier délai pour se conformer à la loi, a cédé à la pression de certaines « coordinations » qui avaient toute une année pour se conformer aux nouvelles dispositions.

Il appelle l’Exécutif à appliquer la loi, surtout qu’il est soutenu par les professionnels, notant que le report de son entrée en vigueur laissera un vide à des pratiques nuisibles à la profession.

+L’Opinion+ rapporte que le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a annoncé, mercredi à New York, la nomination de Horst Köhler, ancien Président d'Allemagne, au poste d’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara.

Köhler apporte une expérience de plus de 35 ans dans le secteur gouvernemental et des organisations internationales, notamment en tant que président de la République Fédérale d’Allemagne (2004-2010), indique un communiqué de l’ONU, rappelle-t-il.

+L’Economiste+ aborde la situation de la jeunesse au Maroc. Le quotidien indique que « 17 ans après la création du Conseil national de la jeunesse et de l’avenir et six ans après l’injonction constitutionnelle de fonder un Conseil ad hoc…dix ministres ont mis la jeunesse au cœur de leur politique. Sans résultats ».

Il s’interroge si les partis peuvent changer la donne, déplorant que « ce n’est pas sûr tant leurs jeunes politisés ne sont que des fusibles dans les guerres de clans, ou bien qu’on leur impose d’acquérir rides et cheveux blancs avant de leur donner un morceau de droit à la parole ».

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ fait savoir que le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, se rendra ce vendredi 18 août à Kigali, la capitale du Rwanda, pour représenter le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du président Paul Kagame.

Ce dernier a été réélu pour un troisième mandat de 7 ans après avoir obtenu 79,98 % des voix lors des élections présidentielles tenues au début du mois courant, rappelle la publication.

+Al Alam+ relève qu’une forte augmentation du prix du carburant a été notée dans les stations-service à travers tout le Maroc. Les hausses atteignent parfois 40 centimes.

Ces hausses concernent à la fois l’essence et le gasoil. Ainsi le prix du gasoil frôle actuellement les 9,04 dirhams alors que celui de l’essence coûte 10,50 dirhams dans la plupart des stations-service, constate-t-il.



Autres titres
Cameroun Les migrants africains en Libye, la mal-gouvernance, la crise anglophone au menu des quotidiens camerounais 
Côte D'Ivoire Faure Gnassingbé et Richard Kouassi, en vedette à la Une des journaux ivoiriens 
Bénin Le Salon National de l’Artisanat du Bénin principal sujet à la Une 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc SAHARA OCCIDENTAL: MANOEUVRES ALGÉRIENNES OBSCURES 
Maroc Discours de la Princesse Royale Lalla Hasna à la COP 23 à Bonn 
Maroc La bousculade mortelle près d’Essaouira s’impose à la Une des quotidiens marocains 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires