Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Cameroun Foot, économie et rentrée scolaire en vedette dans les journaux camerounais


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

La rentrée scolaire qui se profile à l’horizon, les sujets à caractère socioéconomique, mais aussi et surtout les débats autour de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2019 tiennent le haut de l’affiche dans les journaux camerounais parus vendredi.

Annoncée depuis début août, initialement prévue en septembre prochain, c’est en fin de week-end que la mission d’inspection de la Confédération africaine de football (CAF) arrive dans le pays avec, rappelle avec emphase le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune sous le titre : «On attend la CAF», pour objectif de se faire une première idée de l’état d’avancement des principaux chantiers.

Le Cameroun, rappelle la publication à l’endroit des pessimistes, avait déjà accueilli une mission du même genre dans le cadre de l’organisation de la CAN féminine de 2016, même si depuis lors, le contexte et les enjeux ont changé.

«Mais, comme le gouvernement l’a affirmé à plusieurs reprises, le Cameroun sera prêt le moment venu et tous les moyens sont mis en œuvre pour. Le président de la République, Paul Biya, en a d’ailleurs pris l’engagement, le 10 août dernier lorsqu’il a reçu les médaillés du Cameroun à différentes compétitions sportives internationales.»

Et Le Jour de détailler les sites que les experts visiteront, en conformité avec le nouveau cahier de charges remis au pays après la décision du comité exécutif de la CAF de passer de 16 à 24 équipes : les 5 sites retenus pour abriter la compétition : Douala (Littoral), Limbe (Sud-Ouest), Bafoussam (Ouest), Garoua (Nord) et Yaoundé (Centre), où deux poules seront basées.

Mais ce que ne risque pas de voir ladite mission d’inspection, annonce Le Quotidien de l’Économie (LQE) sur un ton amer, ce sont ces infrastructures de haut standing, annoncées depuis 2015 par le gouvernement et dont la réalisation est restée dans les maquettes.

Le bihebdomadaire Génération Libre évoque une «polémique stérile» sur le sujet, s’en prenant violemment aux ceux-là qui, plutôt que de se concentrer sur l’essentiel, et pour justifier leur propre incurie, préfèrent jeter en pâture le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, pris à partie «par une armée de pourfendeurs déchaînés par des réseaux mafieux, et qui voulaient prendre la CAN 2019 en otage».

A cheval entre la politique et l’éducation, La Nouvelle Expression fait état d’une chute catastrophique au General Certificate of Education (GCE), l’équivalent du baccalauréat dans le système anglophone. Plus globalement, le journal fait état d’un taux d’échec massif et inédit aux examens officiels dans ce sous-système.

Concernant le GCE, détaille InfoMatin, la région du Nord-Ouest à elle seule affiche un taux de réussite de 5,33%, une contre-performance à mettre sur le compte de la crise anglophone sur fond de revendications sécessionnistes, qui a fortement perturbé le déroulement de l’année scolaire.

Mais pour les autres, parents et élèves n’ayant pas souffert de ces soubresauts parfois violents dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, Cameroon Tribune, qui se fait le messager du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, les prix des livres et manuels scolaires resteront inchangés pour la rentrée scolaire de début septembre prochain.

Sur le front de l’économie, LQE, qui tient son information des services du Premier ministre, annonce que les entreprises postulant pour les marchés publics seront désormais catégorisées à compter de l’année prochaine : une prescription visant à mettre un terme au phénomène des chantiers mal exécutés ou abandonnés, et qui fait perdre quelque 200 milliards FCFA à l’État chaque année.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Cameroun Les poids lourds sont désormais interdits de circulation de 7h à 21h à Douala 
Cameroun Un nouveau service pour prendre soin des victimes d'accidents de la route 
Cameroun La livraison de la ligne de transport du barrage de Nachtigal (420 MW) annoncée pour juillet 2021 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires