Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment les échanges commerciaux, la session extraordinaire du parlement, la réforme de l’administration et les primes encaissées par le WAC en cas de victoire en ligue des champions de football.

+Les Eco+ se fait l’écho du dernier bulletin des statistiques des échanges commerciaux livré par l’Office des changes. Le quotidien économique estime que les récents chiffres confirment le déficit structurel dont souffre la balance commerciale du Maroc.


À la fin des sept premiers mois de l’année, le déficit s’est creusé de 7,2 milliards de dirhams, en comparaison avec la même période de l’année dernière.

Cette situation s’explique par la hausse de 7% des importations, qui passent de 235,3 milliards de dirhams à 251,8 milliards de dirhams. Les approvisionnements en produits énergétiques ont enregistré une hausse de 9,8 milliards de dirhams et caracolent à 39,1 milliards de dirhams. Du coté des achats de produits finis de consommation, la hausse est plus légère, de 2,5 milliards de dirhams en comparaison avec la même période de l’année précédente, relève la publication.

+Al Ahdath Al Maghribia+ rapporte que le Parlement tiendra, à la mi-septembre, une session extraordinaire, qui, selon l'article 66 de la Constitution, ne peut se tenir que par décret ou à la demande du tiers des membres de la Chambre des représentants ou de la majorité de ceux de la Chambre des conseillers.

Selon le quotidien, l'ordre du jour de cette session extraordinaire sera établi après la réunion des bureaux des deux Chambres et après accord de leurs présidents.

Le quotidien arabophone en se référant à ses sources, que les préparatifs sont en cours pour la tenue d'une session extraordinaire. Et d'ajouter que cette session sera consacrée particulièrement à deux projets de loi: le premier a trait à la réorganisation du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) et le second au mécanisme national de prévention contre la torture.

L’Economiste+ s’intéresse à la réforme de l’administration. Le journal souligne que les responsables publics se préparent à une autre volée de bois vert, plus vigoureuse, à l’occasion du discours de la Révolution du roi et du peuple du 20 août.



La publication estime que cette dynamique royale encourage le ministre à la réforme qu'il mène et constitue pour lui un appui capital, ajoutant que l’injonction royale est, pour lui, une véritable fenêtre de tir pour marquer de son empreinte les changements profonds à venir concernant les relations entre la fonction publique, les collectivités territoriales et le citoyen.

+Aujourd’hui le Maroc+ écrit que Phosboucraa, la filiale du Groupe OCP, constitue une véritable locomotive pour le développement socio-économique des provinces du Sud du Royaume.

Selon le journal, la fondation Phosboucraa a mis en place plusieurs programmes importants visant à encourager l’éducation, à contribuer à l’amélioration des revenus de la population locale, à valoriser l’héritage culturel et naturel et à améliorer l’attractivité territoriale de la région.

Parmi les principales préoccupations de la fondation, on note le renforcement des capacités des jeunes, à travers des programmes pour favoriser l’émergence des compétences, la réussite scolaire, la réduction de l’abandon scolaire et l’excellence académique par la mise en place de deux centres de formation, l’organisation de caravanes pour le soutien scolaire et l’octroi de bourses d’études.

Au registre sportif, +Al Akhbar+ fait savoir que chaque joueur du WAC de Casablanca touchera 100.000 dirhams si le club franchit le cap des demi-finales de la Ligue des Champions, et 200.000 dirhams s’ils lèvent le trophée africain.

Une stratégie qui vise à booster le moral des troupes avant le match décisif contre les champions en titre, les Sud-africains du Mamelodi Sundowns.

Dans les autres rencontres des quarts de finale, Al Ahly affrontera l’Espérance de Tunis qui a terminé premier de son groupe devant le futur adversaire du WAC.



Autres titres
Maroc Divers sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains 
Sénégal Les quotidiens endeuillés par le décès d’Al Amine, khalife général des Tidianes 
Inter Seuls 15 pays dans le monde disposent des politiques essentielles pour soutenir les familles et les jeunes enfants, selon l'UNICEF 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Divers sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains 
Maroc Politique, terrorisme et enseignement 
Maroc Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires