Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique, justice et économie au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires au bilan de la deuxième session de la Chambre des représentants, à la naissance du ministère public, aux actions des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca et à l’embellie du secteur touristique.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ estime qu’en matière de législation, le bilan était très important, puisque la Chambre des représentants avait adopté 49 projets de loi et un projet de loi organique, soit 71% des textes soumis à la Chambre.

Il s’agissait d’une session parlementaire « à la hauteur des attentes », qui avait « posé les jalons de la dynamique d’une législature » qui renforcerait sans doute les processus de réformes et l’arsenal juridique, estime la publication.

+L’Economiste+ dénonce l’absentéisme des députés. Le journal affirme que ce phénomène était difficile à combattre, malgré les multiples menaces de sanction promises par des présidents de la Chambre des représentants.

« Si les intentions de ponction sur indemnités sont souvent là, le passage à l’acte est difficile faute de consensus et de popularité, les parlementaires hésitant à déjuger leurs confrères, par solidarité ou peur de représailles politiques », écrit-il.


+Al Ahdath Al Maghribia+ annonce que le Ministère public, avec un siège indépendant, verra le jour dans les prochaines semaines où se fera, de même, la passation de pouvoirs, suite à l’adoption de la loi relative aux attributions de la présidence du Ministère public et de ses statuts.

Cette initiative, rappelle le quotidien arabophone, répond à la volonté royale exprimée lors du Conseil des ministres du 25 juin dernier. A cette occasion, le Souverain avait donné « ses hautes instructions au gouvernement en vue d’accélérer la présentation devant le Parlement du projet de loi relatif aux attributions de la présidence du Ministère public et de ses statuts, en vue de son adoption lors de l’actuelle législature.»

Au registre financier, +L’Opinion+ relève qu’à fin 2016, les investisseurs étrangers détiennent 192 milliards de dirhams en actions des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca (BVC), sur une capitalisation totale de 583 milliards DH, soit un taux de détention de 32,97%, selon l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

Cette proportion est en légère diminution par rapport à 2015 (34,38%) mais reste supérieure au niveau observé une année auparavant (32,54%), souligne l’AMMC dans son « Rapport sur l’investissement étranger en instruments financiers au titre de l’année 2016 », récemment mis en ligne et cité par le journal.

+Aujourd’hui le Maroc+ constate que la Chine a pu en une année seulement rattraper son retard par rapport à la destination Maroc. Une motivation de taille est venue booster les arrivées de ce marché dynamique sur le territoire national.

Il s’agit en effet de la suppression des visas pour les ressortissants chinois qui est effective depuis juin 2016. Depuis cette date, le flux des touristes en provenance de la Chine a connu une évolution exponentielle. Preuve en est le pic des arrivées chinoises observé au premier semestre de l’année en cours. Elles ont évolué de 565% par rapport aux six premiers mois de l’année 2016, relève la publication.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires