Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique, société et économie au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce samedi ont centré leurs commentaires notamment sur l’action du gouvernement, le travail parlementaire, les Marocains du monde et la candidature du Maroc pour abriter le Mondial 2026.

Abordant la situation dans le pays, notamment l’action du gouvernement, +Assabah+ estime que jusqu’à présent, le gouvernement est dans une période de réaction et n’est pas encore passé à l’étape de la prise d’initiative, ni pris ses responsabilités pour mettre en œuvre les larges attributions que lui a conférées la Constitution 2011.

« L’absence quasi-complète » de l’Exécutif et la « tiédeur » avec laquelle le Chef du gouvernement agit face aux grands évènements « obscurcissent la situation » et poussent les citoyens à perdre leur confiance dans la politique et penser que le pays pourrait marcher sans gouvernement, Parlement et autres institutions constitutionnelles, relève la publication.

+Rissalate Al Oumma+ écrit que l’effort déployé par les parlementaires des deux Chambres du Parlement lors de la session d’avril, qui vient de s’achever, laisse penser que les composantes du Parlement ne manqueront pas de s’aligner sur la tendance de la volonté royale et les attentes de la société et que toutes les parties veillent à promouvoir le travail parlementaire à plusieurs niveaux, y compris celui de la diplomatie parlementaire qui prendrait de nouvelles initiatives dans les mois qui viennent.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ revient sur les Marocains du monde. Le journal affirme que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) constituent des piliers politiques pour leur pays et pourraient jouer un rôle précieux au service de la cause nationale dans les pays d’accueil, estimant que l’élection de huit jeunes marocains au parlement de France et l’existence d’un ministre d’origine marocaine dans le gouvernement de ce pays sont la preuve manifeste des capacités politiques dont sont dotés les Marocains du monde dans leur pays d’accueil.

Toutefois, les Marocains établis à l’étranger attendent la participation politique dans leur pays d’origine, déplore le quotidien, précisant qu’ils sont en mesure de jouer des rôles pionniers dans le processus démocratique.


+L’Opinion+ rapporte qu’un total de 2.622 personnes, dont 473 mineurs, ont été arrêtées pour leur implication présumée dans différents actes criminels, et ce dans le cadre des opérations de sécurité menées par les éléments des brigades mixtes chargées du ratissage du périmètre des établissements scolaires au titre de l’année scolaire écoulée (du 15 septembre 2016 au 20 juillet 2017).

Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale, cité par le journal, 53 personnes ont été arrêtées pour des actes criminels accompagnés de violence, soit 2,02% du total des individus appréhendés.

+Al Massae+ fait savoir que le Maroc a déposé ce vendredi son dossier de candidature pour l’organisation de la coupe du monde 2026 aux instances de la FIFA. Il reste au royaume moins d’un an pour convaincre les quelque 200 fédérations internationales à voter pour sa candidature contre l’autre candidature conjointe présentée par le triptyque Etats-Unis-Mexique-Canada, puisque l’annonce du pays organisateur sera faite en juin 2018.

Le porte-parole de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Mohamed Makrouf, a assuré au journal que la Fédération a remis ce vendredi 11 août le dossier de la candidature marocains aux différentes commission de la FIFA chargées de plancher sur le dossier de la coupe du monde 2026, soit le dernier délai fixé par la FIFA comme date limite des dépôts de candidature, précise le quotidien.

« La Fédération royale marocaine de football (FRMF) tiendra une conférence de presse dans les jours qui viennent pour éclairer l’opinion publique sur les détails de la candidature marocaine ainsi que les villes sélectionnées pour abriter les matchs de la coupe du monde 2026, mais aussi la démarche à suivre par la FRMF pour promouvoir dans la meilleur des manières la candidature marocaine », a encore confié le porte-parole de la FRMF au quotidien.



Autres titres
Maroc Divers sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains 
Sénégal Les quotidiens endeuillés par le décès d’Al Amine, khalife général des Tidianes 
Inter Seuls 15 pays dans le monde disposent des politiques essentielles pour soutenir les familles et les jeunes enfants, selon l'UNICEF 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Divers sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains 
Maroc Politique, terrorisme et enseignement 
Maroc Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires