Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Economie, industrie et santé au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de gros commentaires aux délais de paiement, à la parité hommes-femmes, à la nouvelle stratégie de développement du secteur minier et à la santé du secteur avicole.

+L’Economiste, qui revient sur les délais de paiement, écrit que « le pataquès de la loi sur les délais de paiement continue. Une nouvelle tournée d’amendements arrive. La semaine prochaine, on fêtera la première introduction des retards de paiement dans le code de commerce, le 17 août 2011 ».

Il estime que le texte de 2011 « ne correspondait pas à la réalité. La valse des amendements commença : l’Etat ne veut pas être concerné, les impôts veulent une double part … ». « La perte de repères de la justice était telle que les gens du droit n’ont pas protesté contre ces dérapages. Pourtant on jetait aux orties un des principes de base de la loi commerciale : seul le juge peut accorder des délais de paiement s’il pense que l’entreprise est redressable.


Sinon c’est la liquidation pour éviter la contagion. Le reste des retards aurait dû demeurer dans la catégorie escroquerie, filouterie, abus de confiance… Il aurait peut être suffit d’améliorer un peu la justice pour que la calamité des retards soit tuée dans l’œuf. Ce n’est pas ce qui a été fait », déplore-t-il.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ revient sur la parité entre les hommes et les femmes, dont un projet de loi vient d’être adopté par le Parlement.

Le journal affirme que le projet de loi portant création de l’Autorité pour la parité et la lutte contre toutes formes de discrimination, mis en place par le gouvernement précédent, était « mou » et n’était pas à la hauteur de l’esprit de la Constitution, ce qui a poussé l’actuel gouvernement à le reformuler pour élargir les attributions de cette Autorité.

Aussi long, le combat pour la parité et l’égalité exige donc une « longue haleine » afin de pouvoir faire face à plusieurs « forces de résistance, apparentes et latentes », qui veulent maintenir une situation dominée par le sexe masculin et où la femme n’est qu’un « meuble pour orner la vie publique et privée de l’homme », relève-t-il, estimant que la société civile porte la lourde responsabilité de faire face à cette situation.

+Aujourd'hui le Maroc+ souligne qu’aucun produit à base du Fipronil n'est homologué au Maroc ni en agriculture ni chez les animaux domestiques dont les produits sont destinés à la consommation humaine, entre autres chez les volailles.

C’est en ces termes que l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) rassure le consommateur national. L’office note dans ce sens que la molécule est autorisée seulement chez les chiens et chats en tant que médicament vétérinaire pour le traitement des parasites externes, relève la publication.

+Bayane Al Yaoum+ indique que la nouvelle stratégie de développement du secteur minier national devrait permettre au Maroc de tripler le chiffre d’affaires du secteur à plus de 15 milliards de dirhamsà l'horizon 2025.

Etablie par le ministère de l’Energie, des Mines et du Développement durable, cette stratégie vise aussi à multiplier par 10 le volume d’investissement dans l’exploration et la recherche minière à près de 4 milliards DH. La nouvelle stratégie ambitionne également de doubler des emplois générés par le secteur (hors phosphates) à plus de 30.000 emplois directs à l’horizon 2025, ajoute-t-il.

+Al Akhbar+ rapporte que la « Région 13 », en tant que plateforme virtuelle, constitue un mécanisme permettant aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) d’accompagner le développement économique du Maroc et d'être informés des mutations économiques, sociales et culturelles que connait le pays.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires