Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique, économie et administration au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment l’administration publique au Maroc, la spoliation foncière, le bilan de la 2ème session de l'année législative 2016-2017 et La charge globale de compensation.

+Aujourd’hui le Maroc+ s’intéresse à la situation de l’administration publique. La publication note qu’on ne parle ces derniers jours que de l’administration publique et de ses maux, relevant que cela n’empêche qu’il y ait des gens, au sein de cette administration, qui ont beaucoup de talent, d’engagement et de bonne volonté.

Selon lui, il existe un dysfonctionnement structurel qui ne permet pas de faire émerger ces compétences et de capitaliser sur leur savoir-faire.


« L’un des problèmes essentiels de l’administration publique marocaine est la défaillance de sa politique en matière de ressources humaines », estime-t-il, pointant « un système de recrutement obsolète et un système d’évaluation arbitraire ».

+L’Economiste+ souligne que les spoliations foncières sont d’une extrême gravité car elles s’attaquent aux assises juridiques et sociétales du Maroc, déplorant la hausse de ces pratiques frauduleuses.

Le journal appelle à une réforme raisonnable, mettant en garde contre les pressions et les relations d’intérêt qui restent très puissantes.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ indique que la 2ème session de l'année législative 2016-2017, au titre de la législature 2016-2021 a été de portée africaine par excellence, précisant qu’elle a été marquée par l’adoption de 17 conventions, dont trois relatives à la relation du Maroc avec les instances de l’Union africaine et à la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Il a également fait savoir que la Chambre des représentants a abrité des événements importants consacrés au continent africain, relevant que ces rencontres ont été tenues dans un contexte marqué de défis qui nécessitent la mobilisation de l’ensemble de l’Afrique pour y faire face.

Cette session a consacré la dimension africaine du Maroc, consolidée par les visites royales au continent qui ont donné lieu à la signature d’importants accords et le lancement de plusieurs projets économiques et sociaux.

+Le Matin+ rapporte que la charge globale de compensation s’alourdit à fin juin 2017. Elle augmente de 45% par rapport à la même période une année auparavant, atteignant 6,97 milliards de DH. Une hausse due à la facture du gaz butane qui explose de 70%. Les arriérés de la Caisse de compensation s’élèvent à 2,03 milliards de DH à fin juillet 2017.

« Les créances non encore payées et dues aux sociétés de gaz butane (1,35 milliard de DH) et de sucre (677 millions de DH) représentent un peu plus de 2 mois de subvention aussi bien pour le gaz butane que pour le sucre », précise la Caisse de compensation dans son dernier rapport d’activité, cité par le quotidien.

+Libération+ relève que la Bourse de Casablanca a évolué suivant un trend globalement baissier sur la période allant du 31 juillet dernier au 04 août courant, ses deux principaux indices, Masi et Madex, cédant 1,22% et 1,28% respectivement.

Avec trois séances dans le rouge, la Place boursière casablancaise ne parvient pas à se redresser pour terminer la semaine en considération sur une note négative. Au final, le Masi, indice global composé de toutes les valeurs de type action, abandonne 149,86 points à 12.174,11 points, et le Madex, indice compact composé des valeurs cotées au continu, en fléchissement de 128,92 points repasse au-dessous de la barre des 10.000 points pour s’établir à 9.935,25, fait savoir la publication.



Autres titres
Congo, République du Crise du Pool, finances publiques et relations Congo-FMI à la Une des journaux congolais 
Burkina-Faso Thomas Sankara renait de ses cendres 
Côte D'Ivoire Menu diversifié à la Une des journaux ivoiriens 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Divers sujets à la Une des quotidiens marocains 
Maroc Ouverture de l'année législative : le Roi Mohammed VI pour un nouveau modèle de développement pour son pays 
Maroc La presse marocaine décrypte le discours royal prononcé devant le parlement 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires