Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Opération Grand Ménage: Célébrée pour sa politique de Salubrité, Anne Désirée Ouloto baptisée Première Reine-Mère de Niablé


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Operation-Grand-Menage:-Celebree-pour-sa-politique-de-Salubrite,-Anne-Desiree-Ouloto-baptisee-Premiere-Reine-Mere-de-Niable

Appelez-la désormais, Nanan Yah Messouan. Le Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable (MINSEDD), Anne Désirée Ouloto, partie célébrer la propreté à Niablé (commune distante de 28 km d’Abengourou, presqu’à la frontière avec le Ghana) s’est vue officiellement attribuer un statut et des vêtements royaux, par le Chef canton Nanan Kouakou Kouao Lepatient III. Celui-ci l’a en effet désignée comme sa première sœur, la revêtant de riches pagnes, de parures propres à la culture Agni et d’un trône royal, avec à la clef le nom "Nanan Yah Messouan’’, pour saluer et magnifier l’action que l’autorité en charge de la Salubrité pose pour l’intérêt national et la santé des populations.

C’était lors de la cérémonie officielle de la 6è édition de l’Opération Grand Ménage à Niablé, le samedi 5 aout 2017, à la mythique place de la Paix, et devant le corps préfectoral, les élus, cadres, leaders communautaires, têtes couronnées et une déferlante sortie pour l’occasion. Au nom des populations, l’honneur est revenu au Député d’Abengourou Sous-Préfecture, Bénié Brou de traduire à l’hôte du jour toute l’estime des populations. ‘’Madame le Ministre, vous êtes la femme courageuse qui sait impulser l’action pour obtenir des résultats fructueux et faire prospérer l’intérêt national…la femme capable de tenir tête à 255 Députés au sein de l’Assemblée Nationale’’, a reconnu le Parlementaire.

En réponse, Anne Ouloto a dit toute sa joie de se retrouver dans le canton, promettant qu’elle n’oubliera pas son passage dans la localité. ‘’Merci pour l’honneur que vous avez fait à ma modeste personne. Je suis particulièrement émue et heureuse pour cet accueil. Que Dieu vous rende forts et opiniâtres dans tous les défis de développement. Je n’oublierai jamais mon passage à Niablé’’, a-t-elle réagi. Elle s’est en outre réjouie de la désignation de la Commune de Niablé comme la 2è Ville la plus propre de Côte d’Ivoire en 2016 et a recommandé que la dynamique soit maintenue de sorte à ce que, dans un même contexte, les populations se retrouvent pour célébrer l’apothéose de la propreté en 2020.

Selon l’émissaire du Gouvernement, au bout d’un an, le Ministère en charge de la salubrité passera le relais de l’opération Grand Ménage aux collectivités par le truchement de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI). Anne Ouloto a aussi saisi l’occasion pour rassurer le Conseil Municipal que très bientôt Niablé sera doté de matériel roulant. ‘’Vous enfoncez une porte déjà ouverte’’, a-t-elle laissé entendre en précisant que les prochains jours ses services auront une séance de travail avec l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) et l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) pour la mise en œuvre du programme ‘’Vivre autrement avec les déchets’’.

Dans la foulée, Anne Ouloto a installé le Comité d’hygiène et de salubrité sous-préfectoral, fait don d’importants kits de salubrité au Conseil Municipal, offert au Corps préfectoral et aux différentes parties présentes à la cérémonie une enveloppe de 1 880 000F CFA, et élevé des personnalités au rang d’Ambassadeurs de la Salubrité. Ce sont : Fadi Ouattara, Préfet de Région de l’Indénié-Djuablin, Ehouma Boko Hubert, Président du Conseil Régional de l’Indénie-Djuablin, Bénié Brou, Député d’Abengourou-Sous-Préfecture, Bakayoko Saguidi, Sous-Préfet de Niablé, Kouamé Kouassi Paul, Maire de Niablé, Amoakon Angoran Albert, Opérateur économique et volontaire pour des actions de salubrité à Niablé.

Bien avant, le Maire Kouamé Kouassi Paul a réaffirmé toute sa détermination à consolider les acquis de salubrité dans sa commune et de les léguer à son successeur. ‘’Nous voulons du haut de cette tribune, prendre l’engagement devant vous et devant la nation d’œuvrer avec notre dernière énergie à maintenir cette Cité propre aussi longtemps que durera notre mandat et, même après notre mandat, à servir d’expert en matière de salubrité à l’équipe qui prendra la relève’’, a promis le Maire.

Au niveau régional, Konan N’Guessan Michel a partagé à l’auditoire la politique mise en place pour gérer les déchets par le Conseil régional de l’Indenié-Djuablin à travers le projet ‘’salubrité’’. Pour la réalisation dudit projet il a sollicité du Ministre Ouloto la désignation d’un expert du Ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable et l’aide à l’accession à des financements pour appuyer les ressources du Conseil régional.

Au terme de la série protocolaire des allocutions, le Ministre Ouloto, en compagnie des autorités locales, a procédé, balai à la main, à des actions de nettoiement, dans la ville.

Il faut retenir que la célébration de la 6è édition du Grand Ménage à Niablé a donné lieu à des engagements du corps social pour la salubrité, à l’instar de ce qui s’est passé lors des précédentes éditions à Abidjan, dans la Marahoué et dans le Lôh-Djboua.

Le Grand Ménage à Niablé a été le point culminant de la Semaine Nationale de la Propreté (SNP), semaine au cours de laquelle le MINSEDD s’est rendu successivement à Korhogo, au Plateau et à Niablé pour célébrer la salubrité avec le trio du Prix d’excellence 2016 du Président de la République des Communes les plus propres de Côte d’Ivoire.

L'AUTEUR
Ministère


Autres titres
Côte D'Ivoire La guéguerre politique fait la Une des journaux ivoiriens 
Maroc La célébration de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple à la Une des quotidiens marocains 
Maroc Politique, économie et presse au menu des quotidiens marocains 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Côte D'Ivoire La guéguerre politique fait la Une des journaux ivoiriens 
Côte D'Ivoire L’accord entre gouvernement et les fonctionnaires monopolise la Une des journaux ivoiriens 
Côte D'Ivoire Enseignement Technique et Formation Professionnelle: de grands changements annoncés pour la rentrée prochaine 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires