Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Congo, République du Politique, société et coopération au menu de la presse congolaise de lundi


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Le débat sur le chef de file de l’opposition après le tenue des législatives et des locale du 16 et 30 juillet dernier, l’interrogation sur le silence du gouvernement congolais sur Frédéric Bitasmou alias Ntumi et les échanges commerciaux entre le Congo et les Etas Unis, sont les sujets au menu de la presse de ce lundi à Brazzaville.

« Chef de file de l’opposition, l’UPADS (Union panafricaine de la démocratie sociale et l’Union des démocrates humanistes (UDH-Yki), aucun des deux partis n’est légitime pour revendiquer le statut de chef de l’opposition », argumente l’hebdomadaire ‘’Epanza Makita’’ qui souligne par ailleurs que « le chef de l’opposition congolaise, poste prévu par la Constitution, ne peut revenir ni à l’UPADS ni à UDH-Yuki(…) car les deux formations politiques ont obtenu huit (8) députés au parlement ».
A propos de ce débat sur qui sera le patron de l’opposition qui alimente les discussions dans la classe politique après les législatives et locales du 16 et 30 juillet 2017, l’hebdomadaire ‘’Le Patriote‘’ fait remarquer que « comme chacun le sait, l’UDH-Yuki de Guy Brice Parfait Kolélas, est en porte-à-faux avec la loi sur les partis politiques.

L’acte de naissances de cette formation politique n’a jamais été signé par l’autorité légalement établie » et de marteler que « la loi sur le statut de l’opposition n’investit comme chef de l’opposition que le leader de la formation ayant obtenu plus de députés que d’autres à l’Assemblée nationale. »
« Or la loi ne reconnait que les partis politiques et non les personnes aussi célèbres soient-elles. D’après cette loi c’est donc Pascal Tsaty Mabiala de l’UPADS qui peut prétendre être le chef de file de l’opposition. »
L’hebdomadaire ‘’Epanza Makita’’ prend le volet société avec l’insécurité dans le Pool où le rebelle Ntumi et sa milice sèment la terreur.
« Silence radio du gouvernement : Ntumi, un vrai rebelle ou un fonds de commerces ? » s’interroge le journal avant de poursuivre : « l’on constate aujourd’hui un silence radio de la part du gouvernement sur la traque de Ntumi dans le Pool, laissant ainsi le peuple toujours dans la psychose. La guerre du Pool est-elle finie ou juste une accalmie ?
Par contre l’hebdomadaire ‘’Le Patriote‘’ aborde cette page société en mettant l’accent sur un trafic de bébés qui serait découvert à l’hôpital Adolphe Cissé de Pointe-Noire.
« Ce trafic a été découvert grâce à une maman qui venait d’accoucher.
Selon cette mère, après son accouchement, elle aurait aperçu son bébé. Les sages-femmes lui auraient dit que ce bébé aurait bu du liquide amniotique et serait mort et la dame aurait contesté l’information et alerté tout le monde. Suite à ce boucan, son bébé lui aurait été ramené vivant.

Le quotidien ‘’Les Dépêches de Brazzaville ‘’ a mis le cap sur la coopération entre le Congo et les USA en titrant : « Echanges commerciaux; le Congo et les USA explorent de nouvelles pistes de coopération » avant de rapporter qu’« afin de faciliter l’accès des produits congolais sur le marché américain, le Congo et les USA explorent de nouvelles opportunités de coopération en matière de commerce. »



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Congo, République du La BAD accorde un prêt supplémentaire de huit millions de dollars en faveur des chaînes de valeur agricoles 
Congo, République du RSF demande la réhabilitation d’un présentateur de télévision écarté après une interview sur le coronavirus 
Congo, République du Brazzaville: La Corniche s’effondre après des pluies torrentielles 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires