Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique, éducation et sport au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires au discours adressé par le Roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône, au secteur de l’éducation et au don accordé par la Fédération marocaine de Football à la famille de feu Dolmy.

+Assabah+ affirme que pour la deuxième fois, et en moins de deux ans, SM le Roi tire la sonnette d’alarme dans deux discours sur les tares de l’administration publique, faisant savoir que la réforme de l’administration exige non pas une mise en œuvre ou une commission de recherche mais une « volonté politique » pour la rendre une question prioritaire et un sujet de débat public qui associerait tous les Marocains concernés.

Ce serait mieux d’appeler les choses par leurs noms et de considérer l’administration non seulement des fonctionnaires et des agents qui n’accomplissent pas leurs tâches, mais un « arsenal juridique dépassé » par l’évolution des événements et des procédures et mesures dont certaines sont même vieilles de plus de 60 ans, estime-t-il, se demandant comment le Maroc peut encore utiliser une loi relative à la fonction publique qui date de 1958.

+Rissalate Al Oumma+ indique que l’insatisfaction exprimée dans le discours royal émane du souci du Souverain de voir le développement se refléter sur la vie des citoyens, soulignant la nécessité de réduire les disparités sociales et spatiales et de renforcer les piliers de la justice sociale.

Le grand défi serait de surmonter les obstacles et de faire un grand bond en avant afin de résoudre les problématiques dans certains secteurs et atteindre les objectifs escomptés, souligne la publication.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ revient sur le secteur de l’enseignement, notamment les mesures prises par le ministère de l’Education nationale pour l’année scolaire prochaine. Le journal indique que les mesures dévoilées, telles que la résolution du problème de la surpopulation dans les classes, l’inscription avant la fin d’année et l’enseignement des langues étrangères dès le primaire, seraient sans effet si l’on ne remédiait pas aux vraies lacunes dans le système éducatif national.

Le quotidien arabophone souligne l’impératif de résoudre le problème du manque d’enseignants, de mettre fin au décrochage scolaire, d’améliorer la planification scolaire et de respecter le nombre d’heures d’enseignement, soulignant l’importance majeure de produire un élève adapté à son temps et d’améliorer la connexion entre l’enseignement et le marché du travail.


+Al Ahdath Al Mghribia+ rapporte que les Marocains, entre autres résidants étrangers au Qatar, peuvent désormais devenir propriétaires fonciers et même lancer certains projets commerciaux sans avoir besoin d’un partenaire qatari. Ils peuvent également bénéficier de certains autres «avantages» auparavant exclusivement réservés aux nationaux.

C’est une initiative inédite, affirme le journal, dans les pays de la région. Elle intervient, ce qui plus est, alors que le Qatar est en pleine crise avec ses voisins, l’Arabie Saoudite, les Emirat arabes unis, le Bahreïn en plus de l’Egypte. Ainsi, et selon le quotidien, le dernier conseil des ministres qatari vient d’adopter un projet de loi permettant d’octroyer à certaines catégories d’étrangers se trouvant sur son territoire, dont les Marocains, une carte de résidence permanente.

Au registre sportif, +Al Khabar+ fait savoir que la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a offert un don de 2.22 millions de dirhams aux membres de la famille de la star du football marocain, Abdelmajid Dolmy, décédé le jeudi 27 juillet dernier.

Réparti en cinq chèques, le don a été offert, à parts égales, aux cinq membres de la famille du défunt. Outre le don de 22,2 millions de dirhams, qui correspond au revenu généré par vente de la billetterie du match du Trophée des champions, un chèque supplémentaire de 600.000 dirhams a été offert à la famille du défunt par une entreprise de télécommunication, indique le journal.

Au total, ce sont donc 2,82 millions de dirhams qui ont été attribués aux cinq membres de la famille Dolmy.



Autres titres
Gabon Menace de grève suite à la récente hausse des prix du carburant 
Niger Le PAM fournit une assistance alimentaire à plus de 750.000 personnes grâce à un soutien européen 
Côte D'Ivoire Programme conjoint de réduction de la pauvreté dans la région de San Pedro: Des initiatives participatives et inclusives au profit des populations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Grand défenseur de l’environnement: le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Héritier Moulay Al Hassan, participe au "One Planet Summit" de Paris 
Maroc Sanctions prises à l’encontre d’agents d’autorité et hausse des prix des carburants au menu des quotidiens marocains 
Maroc Politique, droit de l’Homme, social et sport au menu des quotidiens marocains 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires