Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le discours royal du trône, la loi sur le travail domestique, le secteur privé et les dossiers de corruption déférés aux tribunaux.

Intervenant à l’ouverture de ce Conseil, le Chef du gouvernement a tenu à souligner la portée stratégique du discours royal qui a « mis le doigt sur nombre de dysfonctionnements touchant la gestion de la chose publique ». Il a ajouté que le gouvernement, qui « prend très au sérieux ce discours, s’est mis d’accord pour élaborer un programme réaliste, pratique et rapide pour remédier aux problématiques signalées par le Souverain ».


+L’Economiste+ écrit « contrat obligatoire, congés, repos hebdomadaire, fêtes chômées et payées… La loi sur le travail domestique, dont l’entrée en vigueur est prévue une année après la publication de tous les textes d’application, encadre cette activité qui a évolué dans l’opacité pendant plusieurs années ».

Deux projets d’arrêtés ont été validés le jeudi 03 août par le conseil de gouvernement : le contrat-type et la liste négative des travaux pour les mineurs, ajoute-t-il.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ revient sur le secteur privé. La publication affirme que ce secteur joue un rôle central dans le cycle économique et contribue activement au développement.

Le Roi Mohammed VI a loué le secteur privé dans le discours du Trône, en soulignant que ce secteur a été rendu efficient et compétitif grâce à un modèle de gestion organisé autour des notions de suivi, de contrôle et d’incitation, indique le journal.

Selon le quotidien, le secteur privé attire les meilleurs cadres formés au Maroc, lesquels participent aujourd’hui à la gestion des plus grandes compagnies internationales installées au Royaume, et administrent les petites et les moyennes entreprises nationales. Toutefois, ce secteur a besoin d’un soubassement législatif par des textes de loi qui renforceraient sa dynamique, pour s’acquitter de ses droits à l’égard des salariés et de l’Etat et arrêter de générer des drames sociaux par les licenciements abusifs.

+Al Bayane+ fait savoir que la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) lancera, dès mardi prochain, 150 vols au profit de plus de 20.000 pèlerins, au titre de la saison du Haj 1438-2017.

Ces vols feront le départ de huit aéroports du Royaume, à savoir Casablanca, Rabat-Salé, Fès, Tanger, Oujda, Nador, Agadir et Marrakech, a indiqué la RAM dans un communiqué, cité par la publication.

+Assabah+ rapporte que le ministre de la Justice Mohamed Oujjar a rejeté les accusations portées à l’encontre de son département. Ce dernier est accusé de protéger les corrompus et de ne pas déférer aux tribunaux les dossiers relatifs au détournement des fonds publics.

Le ministre, qui s’exprimait lors de la discussion du rapport de la Cour des comptes, a estimé que ces accusations sont « vaines et ne visent qu’à flatter les passions et ameuter les citoyens », faisant savoir que son département poursuit la réforme globale de la justice et a pris en compte les observations soulevées par la Cour des comptes.

Selon le ministre, 115 dossiers sur la corruption ont été portés à la justice.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires