Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment le discours du Trône, la réforme de l’administration et la problématique de l’indépendance du ministère public.

+Al Ahdath Al Maghribia+ revient sur le discours du Trône. Pour le journal, le message était clair comme le jour : des personnes responsables n’accomplissent pas leur fonction comme il se doit et leur maintien en tant que responsables nuit au pays et à ses intérêts.

Ce message a été à maintes reprises exprimé par les Marocains, maintenant confirmé par SM le Roi, constate la publication. Le Maroc d’aujourd’hui a besoin de « compétences, d’intégrité et d’abnégation », pas de ceux qui pratiquent la politique et prennent les responsabilités pour servir leurs intérêts particuliers, explique-t-il, appelant ceux qui ont « désaffecté les citoyens » pour la politique et les institutions à « partir » avant qu’il ne soit trop tard.

+L’Economiste+ aborde la réforme de l’administration. « Personne au ministère de la réforme de l’administration et de la fonction publique ne s’est senti concerné. Pourtant si les chiffres du site datent de 2014, la mise en ligne des activités publiques du ministre est parfaitement à jour. Ses quatre prédécesseurs aussi ont veillé à la mise à jour de leurs activités.

+Al Alam+ revient sur le projet de loi relatif à l’indépendance du parquet par rapport au ministre de la justice. Le journal affirme que le débat en cours sur ce sujet n’est pas exhaustif, puisqu'il serait insuffisant de dire que la subordination du ministère public au procureur général du Roi près la Cour de cassation diminuerait son indépendance, étant donné que sa situation actuelle sous la dépendance du ministre de la Justice pose de vraies problématiques.

Il se demande si toutes les parties ont de la "volonté" pour établir l’indépendance des magistrats, assis et debout.

+Aujourd'hui le Maroc+ rapporte que le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique mettra en place un système informatique pour la sélection des candidats convoqués pour les concours de certains instituts supérieurs et centres universitaires à accès régulé. C’est l’une des nouveautés phares de la rentrée..

De source gouvernementale, citée par la publication, souligne que ce système permettra de sélectionner les candidats d’une manière automatique sur la base de critères bien définis et transparents, notamment la note au baccalauréat.

+L’Opinion+ fait savoir que le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a réaffirmé, mardi à Washington, la « qualification continue » du Maroc à bénéficier de la ligne de précaution et de liquidité (LPL).

« Le 1er août 2017, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé la deuxième revue de l’accord au titre de la ligne de précaution et de liquidité (LPL) et a réaffirmé que le Maroc continue de remplir les conditions requises pour en bénéficier », a indiqué le premier directeur général adjoint du (FMI), David Lipton, dans un communiqué, cité par le quotidien.



Autres titres
Maroc Divers sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains 
Sénégal Les quotidiens endeuillés par le décès d’Al Amine, khalife général des Tidianes 
Inter Seuls 15 pays dans le monde disposent des politiques essentielles pour soutenir les familles et les jeunes enfants, selon l'UNICEF 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Divers sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains 
Maroc Politique, terrorisme et enseignement 
Maroc Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires