Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Burkina-Faso Mouvement d’humeur, développement et politique se partagent la une des quotidiens burkinabè


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens burkinabè évoquent, ce mercredi, divers sujets dont la politique, le développement et les faits de société, avec la manifestation de colère des populations à Ouagadougou, suite à l’arrestation de membres du groupe d’autodéfense dénommé Koglwéogo.

«Arrestation et déferrement de Koglwéogo de Goudrin à la MACO (Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou, Ndlr) : Des manifestants exigent leur libération», titre en manchette le journal Le Quotidien qui présente l’image de manifestants.


Le journal précise que plusieurs rues ont été barrées par des populations qui ont voulu ainsi, manifester leur colère contre ce qu’elles considèrent comme une injustice.

Le confrère rapporte que selon des témoignages recueillis sur les lieux, cette sortie des manifestants intervient suite au déferrement des chefs des Koglwéogo de Goudrin à la MACO.

Le sujet est évoqué dans les ‘’News du jour’’ du quotidien privé Aujourd’hui au Faso qui renseigne que des Koglwéogo bloquent plusieurs axes à Ouagadougou «pour exiger la libération de leurs camarades».

Le journal croit savoir que pour plusieurs observateurs ce n’est pas une surprise.

«Soixante-douze heures après l’arrestation et le déferrement de six des leurs à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO), les membres du groupe d’autodéfense ont battu le rappel de leur troupes, pour une manifestation», relate Aujourd’hui au Faso.

Pour sa part, le quotidien national Sidwaya informe que les habitants du village de Koulbila promettent un nouveau débrayage demain (3 août) si les Koglwéogo emprisonnés ne sont pas libérés.

Dans le volet développement, Aujourd’hui au Faso évoque l’inauguration d’une avenue à Bobo-Dioulasso, à l’ouest du Burkina Faso, ainsi que la sortie de promotion à l’Ecole nationale des Eaux et forêts de Dindéresso, toujours à proximité de Bobo-Dioulasso.

La première cérémonie, rapporte le journal, a été présidée par le Premier ministre (PM) Paul Kaba Thiéba, et la seconde par le de l’Assemblée nationale (AN), Salifou Diallo.

Parlant des récentes visites des premières autorités du Burkina Faso dans la partie occidentale du pays, Le Quotidien se pose cette question dans son éditorial : «Pouvoir burkinabè : Que cache la ruée vers l’Ouest ?».

Le commentateur rappelle d’emblée que la région de l’ouest a été «prise d’assaut par les plus hautes autorités de l’Etat».

Et de citer les exemples du président du Faso qui a inauguré, samedi dernier, une infrastructure de la Société nationale burkinabè des hydrocarbures (SONABHY) à Péni, du PM qui a inauguré une route et visité des unités industrielles à Bobo-Dioulasso et du président de l’AN qui a assisté à une finale de football dans la même ville.

Pour l’éditorialiste de Le Quotidien, «il est difficile de croire à une simple coïncidence dans la concomitance de ces évènements» car, argumente-il, «les trois premières personnalités du pays ne peuvent pas se retrouver fortuitement en un même lieu dans la même période».



Autres titres
Gabon Menace de grève suite à la récente hausse des prix du carburant 
Niger Le PAM fournit une assistance alimentaire à plus de 750.000 personnes grâce à un soutien européen 
Côte D'Ivoire Programme conjoint de réduction de la pauvreté dans la région de San Pedro: Des initiatives participatives et inclusives au profit des populations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Burkina-Faso Norbert Zongo, politique et éducation au menu des quotidiens burkinabè 
Burkina-Faso 19e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert ZONGO: Message du ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement 
Burkina-Faso Justice, fête nationale et éducation à la une des quotidiens burkinabè 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires