Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Congo, République du Justice, développement et politique au menu de la presse congolaise


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

La Cour suprême qui ordonne à la chambre d’accusation d’examiner la requête en annulation de l’affaire de l’opposant André Okombi Salissa, le début des travaux pour la mise en place d’un nouveau plan national de développement et les fraudes notées lors du 2ème tour des législatives sont les sujets traités ce mardi par la presse de la République du Congo.

« Affaire André Okombi Salissa : la Cour suprême ordonne à la chambre d’accusation d’examiner la requête en annulation», titre Le Patriote d’après qui « cette information a été donnée en exclusivité par une radio étrangère le 28 juillet dernier».

Et l’hebdomadaire de rappeler qu’« l’opposant et candidat malheureux à la présidentielle de 2016 avait été arrêté en janvier 2017 pour atteinte à la sûreté de l’Etat et détention illégale d’armes de guerre puis transféré à la direction générale de la surveillance du territoire (DGST). »
Concernant la même affaire ‘’André Okombi Salissa’’, La griffe, sous le titre «la Cour suprême se dessaisit du dossier», note que « l’affaire Okombi Salissa continue de défrayer la chronique. Arrêté en janvier, l’opposant congolais, ancien candidat à l’élection présidentielle est accusé intérieure et de détention illégale d’armes de guerre. Son immunité parlementaire a été levée après son arrestation.»
Pour leur part, Les dépêches de Brazzaville s’intéressent à la mise en place dans les prochains mois d’un plan national de développement. « Le Congo vient d’engager les travaux techniques d’élaboration du nouveau plan national de développement (PND) couvrant la période 2017-2021», indique l’unique quotidien du pays avant de préciser que «ce document est attendu comme un cadre unique et consensuel des politiques, actions publiques et cadre de coopération du pays».
Tous les journaux se sont fait l’écho du deuxième tour des législatives, à l’image d’ « Epanza Makita » qui arbore ce titre : « La tricherie était au rendez vous du 2ème tour des législatives du 30 juillet. »
« Le deuxième tour des législatives 2017 a été émaillé de plusieurs irrégularités. Ici et là, les représentants des candidats s’accusaient mutuellement sur la fraude. Presque sur toute l’étendue du territoire national, selon certaines déclarations, il y a eu des gens qui se sont présentés au vote avec des cartes d’électeur qui ne portaient pas leur nom», écrit l’hebdomadaire.
La griffe, elle, met l’accent sur le cuisant échec du Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI), le parti de feu Bernard Kolélas Bakana, dirigé actuellement par son fils Landry Kolélas, qui n’a obtenu jusque-là aucun siège, là où son frère Parfait Kolélas qui a fondé son propre parti, l’Union des humanistes démocrates (UDH-Yuki), a eu 7 députés dès à l’issue du premier tour des législatives.
Pour sa part, Le patriote estime qu’avec 70 députés obtenus dés le premier tour, le Parti congolais du travail (PCT, pouvoir) sera majoritaire à l’assemblée nationale.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Congo, République du La BAD accorde un prêt supplémentaire de huit millions de dollars en faveur des chaînes de valeur agricoles 
Congo, République du RSF demande la réhabilitation d’un présentateur de télévision écarté après une interview sur le coronavirus 
Congo, République du Brazzaville: La Corniche s’effondre après des pluies torrentielles 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires