Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Burkina-Faso La politique domine la une des journaux burkinabè


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens burkinabè reçus à APA, ce lundi matin, consacrent essentiellement leurs unes à l’actualité politique marquée par les législatives au Sénégal et le 4e congrès ordinaire du Parti pour la renaissance nationale (PAREN).

«4e Congrès du PAREN : Tahirou Barry éjecté, Michel Béré président», titre le quotidien privé Aujourd’hui au Faso qui informe que le PAREN a organisé du 28 au 30 juillet 2017 à Ouagadougou, son 4e congrès ordinaire.

«A l’issue de la rencontre, c’est l’ingénieur en électronique et en génie logiciel, Pouswendé Michel Béré qui a été désigné nouveau président du parti, en remplacement de Tahirou Barry », rapporte le journal, avant de relever que la rencontre s’est tenue sous haute tension, en témoigne la forte mobilisation des éléments de la police nationale.

A lire Aujourd’hui au Faso, c’est le fondateur du PAREN, Pr Laurent Kilachiou Bado qui a eu l’honneur de désigner le remplaçant de Tahirou Barry.

Pour sa part, le journal Le Quotidien fait remarquer en manchette que «Michel Béré est le nouveau président du PAREN». Et le confrère de reprendre les propos du fondateur du parti, Pr Laurent Bado qui a déclaré à la clôture du congrès: «Barry a voulu m’éliminer totalement».

Partant de là, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, croit savoir qu’au PAREN «la famille se déchire».

Selon ce journal, le renouvellement du bureau politique du PAREN est jugé illégal «car contraire aux textes du parti», par le camp de Tahirou Barry, le président éjecté.

«La déchirure au sein de la famille PAREN est donc désormais consommée. Et les répercussions judiciaires de ce clash s’annoncent palpitantes», commente L’Observateur Paalga.

Le même journal, dans sa rubrique ‘’Commentons l’évènement’’, revient sur les législatives au Sénégal, estimant qu’«au-delà de l’Assemblée nationale, (c’est) la présidence (qui est) en ligne de mire».

Pour le commentateur, il y a eu beaucoup d’étrangetés dans ces législatives sénégalaises car un ancien président de la république est «redescendu dans l’arène politique pour disputer, à 91 ans, un siège de député».

L’autre bizarrerie, toujours selon L’Observateur, «un ex-maire, celui de Dakar, chef lui aussi, d’une coalition de l’opposition (…) a battu campagne depuis le fonds de la prison où il est détenu pour détournement présumé de deniers publics».

De son côté, Aujourd’hui au Faso, évoquant le manque de réussite de l’organisation, se demande si «l’embrouillamini organisationnel jouera-t-il sur les résultats ?».

Pendant ce temps, le quotidien national Sidwaya mentionne que le vote s’est déroulé «dans le calme malgré quelques couacs d’organisation».

Sidwaya consacre sa manchette à l’inauguration, samedi dernier, du dépôt de gaz butane installé dans la commune rurale de Péni, située à une trentaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso.

Le journal titre: «Approvisionnement du Burkina Faso en gaz butane: Le président du Faso inaugure le dépôt de Péni».

Parlant de ce dépôt construit par la Société nationale des hydrocarbures (SONABHY), Aujourd’hui au Faso indque qu’il s’agit d’«un dépôt de gaz moderne et automatisé».



Autres titres
Côte D'Ivoire La guéguerre politique fait la Une des journaux ivoiriens 
Maroc La célébration de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple à la Une des quotidiens marocains 
Maroc Politique, économie et presse au menu des quotidiens marocains 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Burkina-Faso Interview de TEBIE Steve Aklesso Secrétaire Général du FESCUAO 
Burkina-Faso Terrorisme, politique et économie dominent la Une des journaux burkinabè 
Burkina-Faso Attaque du café d’Istanbul: l’inhumation des victimes autoritée 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires