Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Bédié et Jeux de la Francophonie dominent la Une des journaux ivoiriens


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Le retour au bercail d’Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) après un séjour privé de trois mois en France et la clôture des 8èmes Jeux de la Francophonie occupent la Une des journaux quotidiens parus, lundi, sur toute l’étendue du territoire national.

Bédié à propos de la future présidentielle : ‘’2020 n’est pas négociable’’, titre Fraternité Matin soulignant que ‘’le président du PDCI qui est rentré hier de Paris’’ affirme que ‘’nous travaillons tous dans le cadre du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP)’’.

‘’2020 n’est pas négociable’’ assène Henri Konan Bédié dans les colonnes de Le Jour, à propos de l’alternance. ‘’Ma position n’a pas changé’’, confie-t-il, encore, au confrère. De retour de trois mois de séjour en France, Konan Bédié : ‘’nous travaillons pour renforcer le RHDP’’, rapporte Le Patriote.

‘’Ouattara veut calmer Bédié avec un avion présidentiel’’, pour son retour, fait observer Notre Voie. Bédié catégorique : ‘’ 2020 n’est pas négociable’’, renseigne Soir Info qui souligne ‘’la présence d’Alain Lobognon à l’accueil au nom de Guillaume Soro’’.

De retour de France, hier, écrit L’Inter, Bédié : ‘’2020 n’est pas négociable’’. Selon le président du PDCI, ‘’la présidentielle 2020 n’est pas négociable’’, rapporte Le Nouveau Réveil selon qui ‘’Bédié donne de nouvelles consignes aux militants’’.

Pour le journal Aujourd’hui, ‘’Bédié entretient le flou sur 2020’’. Pourtant, Le Temps et L’Intelligent d’Abidjan renchérissent : ‘’2020 n’est pas négociable’’ selon Henri Konan Bédié.

Après dix jours de compétition, les 8èmes Jeux de la Francophonie ont pris fin, dimanche, à Abidjan, comme ils avaient commencé en couleurs et en lumière.

A ce sujet, Fraternité Matin souligne ‘’le pari gagné de la Côte d’Ivoire’’, avec une organisation ‘’parfaite’’ selon ‘’l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), précise le journal de service public qui comptabilise ‘’19 médailles dont 4 en Culture’’ pour la Côte d’Ivoire.

8èmes Jeux de la Francophonie : ‘’la Côte d’Ivoire a brillé en excellence’’, écrit Le Jour Plus ajoutant que ‘’les Eléphanteaux arrachent la médaille d’argent en Football’’.

Le Patriote dit ‘’merci et bravo à tous’’ pour l’organisation parfaite des 8èmes Jeux de la Francophonie. ‘’6è avec 19 médailles’’, décompte le journal, ‘’la Côte d’Ivoire dans la cour des grands ‘’. Jeux de la Francophonie : ‘’clap de fin en couleurs’’, s’extase L’Expression selon qui ‘’le sac des médailles pèse 19 Kg’’ pour la Côte d’Ivoire.

La situation sécuritaire du pays ne reste pas en marge de l’actualité en Côte d’Ivoire.

A ce propos, Notre Voie renseigne qu’après Abidjan et Azaguié, ‘’un commando mystérieux attaque Fresco : un gendarme blessé, des armes emportées’’. Selon Soir Info, ‘’des assaillants déterminés frappent Fesco’’ précisant ‘’la brigade de gendarmerie et plusieurs structures financières attaquées’’ avec des ‘’armes et un véhicule de commandement emportés’’.

Après l’Ecole de Police, ‘’le commando invisible attaque Fresco’’, note Le Quotidien d’Abidjan. Pour Le Nouveau Courrier, la situation socio-politique est ‘’explosive ‘’ avec ‘’des hommes en armes envahissant des villes’’. Ce qui fait dire à La Voie Originale que ‘’la stratégie des assaillants met en mal le système sécuritaire’’.



Autres titres
Zimbabwe Chaque 21 février son jour d'anniversaire de Robert Mugabe décrété férié 
Tchad Le PAM va pouvoir continuer son assistance dans le Sahel grâce à une contribution du Japon 
Maroc Les fêtes nationales et le phénomène du terrorisme au menu des quotidiens marocains 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Côte D'Ivoire Les sujets politiques dominent la Une des journaux ivoiriens 
Côte D'Ivoire Communiqué du FPI suite au décès de M. Salifou Diallo, Président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso 
Côte D'Ivoire La guéguerre politique fait la Une des journaux ivoiriens 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires