Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Cameroun Gouvernance, société et football se partagent la Une des journaux camerounais


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

La publication du dernier rapport 2015 de la Chambre des comptes, le deuil national en mémoire de 34 soldats ainsi que les préparatifs de Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2019 ont constitué l’essentiel des sujets traités par les journaux camerounais parus vendredi.

Sur le premier thème cité, Mutations relève que l’ex-directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications (ART), Jean Louis Beh Mengue et son adjoint ont, à eux deux et en 24 mois, consommé 13 millions FCFA de frais de téléphone alors que le délégué général à la Sûreté nationale (DGSN, police), Martin Mbarga Nguele, est pour sa part pointé du doigt pour sous-consommation du budget d’investissement public (BIP) en 2014.


En terme de dépenses publiques, ce sont au total 27 milliards FCFA non justifiés qui disparaissent annuellement, poursuit Le Jour.

Pour InfoMatin, il est clairement constaté que la Chambre des comptes, dans ses multiples rapports, esquive soigneusement les gros poissons, se contentant d’épingler de petits fonctionnaires.

D’où un manque de sérieux et un parti-pris évidents, qui ôtent toute crédibilité à cet organe censé veiller sur la fortune publique.

Il reste, ajoute Le Quotidien de l’Économie, que ladite Chambre est elle-même menacée d’asphyxie financière, son budget et ses effectifs n’ayant cessé de dégringoler au fil des ans.

Dans le registre nécrologique, InfoMatin se fait l’écho des deux jours de deuil national décidés par le président Biya en mémoire des 34 soldats du Bataillon d’intervention rapide (BIR) disparus le 16 juillet dernier au large de Debunsha (Sud-Ouest), lors du naufrage de leur bateau et alors qu’ils étaient en route pour la péninsule de Bakassi.

A la suite de cet accident, explique Cameroon Tribune (CT), le président de la République, Paul Biya, avait ordonné l’intensification des recherches, la mise en place d’une cellule de crise au ministère de la Défense pour coordonner les différentes opérations et d’une commission d’enquête.

Bizarrement, glose La Nouvelle Expression, le chef de l’État, chef suprême des armées, est aux abonnés absents lorsqu’il s’agit de rendre hommage à des soldats morts en mission.

CT, s’agissant de l’organisation la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2019, parle d’une mobilisation nationale depuis l’annonce du passage de 16 à 24 équipes, décidé par la Confédération africaine de football (CAF) il y a une semaine.

En quelques jours, affirme CT, le Cameroun a eu le temps de se réajuster pour pouvoir accueillir six poules désormais, au lieu des quatre initiales, un pays des champions d’Afrique en titre ayant choisi de relever le défi de l’organisation, question d’entrer dignement dans l’histoire comme premier pays à accueillir une CAN à 24.

Et c’est sans doute pour aplanir ce que d’aucuns avaient tôt fait de qualifier de divergences et de gros malentendus, suppute Le Jour, que Paul Biya a invité le président de la CAF, Ahmad Ahmad, à se rendre au Cameroun au cours du mois à venir.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Cameroun Les poids lourds sont désormais interdits de circulation de 7h à 21h à Douala 
Cameroun Un nouveau service pour prendre soin des victimes d'accidents de la route 
Cameroun La livraison de la ligne de transport du barrage de Nachtigal (420 MW) annoncée pour juillet 2021 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires