Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Afrique Message du Dr Matshidiso Moeti, Directrice Régionale de l’OMS pour l’Afrique, à l’occasion de la Journée Mondiale contre l’Hépatite 2017


Santé

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Message-du-Dr-Matshidiso-Moeti,-Directrice-Regionale-de-l-OMS-pour-l-Afrique,-a-l-occasion-de-la-Journee-Mondiale-contre-l-Hepatite-2017

Le 28 juillet 2017, on observera, partout dans le monde, la Journée mondiale contre l’hépatite, dont le thème, cette année est « Éliminer l’hépatite ». À cette occasion, les pays et les communautés seront appelés à accélérer les progrès en vue de la réalisation de l’objectif d’élimination de l’hépatite virale, problème de santé publique, d’ici 2030.

L’hépatite virale est une inflammation du foie causée par l’un des cinq virus de l’hépatite : A, B, C, D ou E. Tous ces virus provoquent une hépatite aiguë, mais seules les infections causées par les hépatites B et C peuvent devenir chroniques et entraîner la formation de tissu cicatriciel (cirrhose) et le développement d’un cancer primitif du foie. Les hépatites B et C causent 96% des décès imputables à l’hépatite virale dans le monde. Les épidémies d’hépatite B touchent en particulier les Régions Afrique et Pacifique occidentale de l’OMS.

L’hépatite virale est un problème de santé publique majeure à l’échelle mondiale qui nécessite des réponses urgentes. D’après le premier rapport mondial sur l’hépatite, produit par l’Organisation mondiale de la Santé en 2017, 325 millions de personnes vivaient, fin 2015, avec une infection chronique causée par les hépatites B ou C. Près de 70 millions d’entre elles se trouvaient dans la Région africaine. Il a été estimé que la maladie a causé en 2015 plus de 136 000 décès rien que dans cette Région.

Malheureusement, la plupart des personnes atteintes d’hépatite virale chronique ne sont pas au courant de leur statut sérologique, et très peu de gens accèdent aux services de dépistage et de traitement dans la Région africaine. Le rapport de 2017 montre que 9% seulement des personnes ayant une infection due au virus de l’hépatite B et 20% de celles touchées par celui de l’hépatite C ont été testés et diagnostiquées. Parmi les personnes diagnostiquées pour l’hépatite B, 8% étaient sous traitement, et pour l’hépatite C, 7% en 2015.

Il est possible d’éliminer l’hépatite virale. L’usage répandu du vaccin contre l’hépatite B chez les nourrissons a considérablement réduit l’incidence de nouvelles infections chroniques par ce virus. Autres mesures probantes : la prévention de la transmission mère-enfant de l’hépatite B qui inclut la vaccination par l’administration de la dose à la naissance, la sécurité de l’approvisionnement en sang, l’amélioration de la sécurité des injections dans les établissements de santé, l’introduction de services complets de réduction des risques pour prévenir la transmission des hépatites B et C parmi les consommateurs de drogues injectables, et le traitement des hépatites B et C. Par ailleurs, il est indispensable d’assurer des niveaux élevés d’assainissement et l’accès à des aliments et de l’eau non contaminés pour prévenir et controler les épidémies d’hépatite A et d’hépatite E.

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 demande à la communauté internationale de combattre l’hépatite, et d’adopter des approches inclusives favorisant l’équité et la couverture sanitaire universelle afin que personne ne soit laissé pour compte. En mai 2016, l’OMS a présenté à l’Assemblée mondiale de la Santé la première stratégie mondiale du secteur de la santé contre l’hépatite virale, centrée sur l’élimination. En août de la même année, les États Membres de la Région africaine ont adopté un cadre d’action (2016-2020) pour assister les pays à mettre en œuvre la stratégie mondiale.

À l’occasion de cette Journée mondiale contre l’hépatite, je prie instamment tous les États Membres de renforcer leurs programmes nationaux en y introduisant des services de lutte contre l’hépatite au moyen d’une approche de santé publique pour que tout un chacun en bénéficie, et de développer rapidement les services de dépistage et de traitement. J’invite les populations à s’informer sur l’hépatite virale, à recourir au dépistage et à se faire soigner le cas échéant.

J’invite les partenaires internationaux, la société civile, et le secteur privé à appuyer la riposte régionale à l’hépatite en sensibilisant l’opinion publique, en plaidant en faveur d’investissements suffisants et en œuvrant avec les États Membres à la réalisation des principales interventions de prévention et de traitement.
L’OMS continuera à apporter son concours aux États Membres dans la mise en œuvre de la stratégie de lutte pour éliminer l’hépatite en tant que problème de santé publique de la Région africaine.

En œuvrant ensemble, nous réaliserons l’objectif d’éliminer l’hépatite virale d’ici 2030.

L'AUTEUR
OMS


Autres titres
Bénin Djougou-Copargo et Ouaké: démarrage de distribution de moustiquaires imprégnées aux ménages 
Sénégal Lutte contre le paludisme: le ministère de la santé lance la campagne hivernale 
Inter Un enfant sur dix dans le monde n'a reçu aucun vaccin en 2016, selon l'OMS et l'UNICEF 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Afrique Visite de travail et d’amitié de S.E. Abdel Fattah Al-Sissi au Gabon Président de la République arabe d’Egypte 
Afrique Classement des pays africains en matière de connectivité mobile, selon la GSMA 
Afrique Le Tchad ouvre intégralement les frontières aux ressortissants de la CEMAC 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires