Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Programme conjoint de réduction de la pauvreté dans la région de San Pedro: les pistes rurales réhabilités pour faciliter l’accès aux produits de vivriers


Société

- | | Commenter |Imprimer

Le mercredi 19 juillet 2017, s’est tenu la cérémonie de lancement des travaux de réhabilitations des pistes rurales de Binjaminkro et Touredougou au village de Héké 19. C’est une initiative du Programme conjoint de réduction de la pauvreté dans la région de San-Pedro avec l’appui financier du SDG-F (Fonds pour le Développement Durable de la Coopération Espagnole), du PNUD, de la FAO, de l’UNICEF, du Fonds d’Entretien Routier (FER) et du Port Autonome de San Pedro.

D’un montant de 3.310.000 USD sur la période 2015-2017 Il vise à contribuer au développement de l’économie locale, par la création d’opportunités économiques et d’emplois, une assistance juridique et judiciaire mais également, à la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté et les inégalités dans les communautés et les groupes vulnérables.

Cette cérémonie a vu la présence du représentant du DG du FER, de l’AGEROUTE, de la SOGB, du représentant du Directeur Pays du PNUD, de l’UNICEF, de la FAO, du Président du Comité de Pilotage du Programme Conjoint de Réduction de la Pauvreté, du Secrétaire général de la préfecture et du Président du Conseil Régional de San-Pedro. Le comité de pilotage du programme a eu l’opportunité de présenter les acquis du programme aux communautés et aux partenaires techniques et financiers les performances du programme.

Dr EZOUA Joseph, représentant le Directeur Pays du PNUD M. Luc Grégoire, a rappelé l’appui de son institution aux projets de développement en Côte d’ivoire particulièrement dans la région de San-Pedro dans le domaine le lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités entre les communautés. Il a mis l’accent sur les efforts réalisés en matière de création d’opportunités économiques, notamment le développement d’activités génératrices de revenus et le soutien à l’entreprenariat local. « ce sont 41 projets communautaires de type agricole ou non agricole qui ont été financés pour un montant de 246.104.820 FCFA, avec 1549 bénéficiaires dont 71,53% de femmes ; 91 jeunes entrepreneurs qui ont été installés avec 187 nouveaux emplois directs créés. »

Les composantes de ce programme sont le Développement de l’économie locale (création d’opportunités économiques et assistance juridique et judiciaire pour les populations vulnérables en particulier les femmes et les jeunes) et la Sécurité alimentaire (production intensive durable et acheminement des productions vers les centres de commercialisation)

Il faut préciser qu’en août 2015, deux pistes rurales fortement dégradées et d’importance majeure dans l’acheminement des productions des bénéficiaires du Programme Conjoint, ont été identifiées et qu’une requête du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies pour leur réhabilitation a été transmise au Fonds d’Entretien Routier. Il s’agissait des pistes rurales de Binjaminkro (18 kms) et de Tourédougou (6 kms). En effet, plus de 1000 tonnes de riz et de vivriers sont produites chaque année dans ces deux zones de production retenues au terme d’une étude de terrain diligentée par notre partenaire le FER. Les pistes fortement dégradées qui mènent à ces zones seront réhabilitées et permettront l’évacuation non seulement des productions vivrières, mais rendront aussi plus accessibles aux populations, les infrastructures sociales de base (centres de santé et écoles), les entités administratives d’état civil, de police, de justice etc.

La contribution du Fonds d’Entretien Routier porte sur un financement de 1.000.000 USD soit plus de 500.000.000 FCFA. Aussi en vue de marquer le démarrage des travaux de réhabilitation des pistes rurales, il s’est avéré nécessaire pour l’Unité de coordination d’organiser une cérémonie de lancement des travaux afin de présenter le programme aux Autorités et aux communautés.

Le Président du Conseil Régional de San-Pedro M. Beugré Donatien a salué cette initiative estimant que « l’intérêt de ce programme est son approche inclusive, participative et multidimensionnelle qui met en lien différents partenaires techniques et financiers capables d’adresser de la question de réduction de la pauvreté et du développement durable de façon globale au profit des communautés. Le conseil régional s’engage à soutenir cette initiative qui donne des résultats probants et souhaite qu’une action commune de mobilisation des ressources additionnelles soit initiée afin de poursuivre ce va chantier qui va permettre de garantir un environnement sain et protecteur pour les communautés »

Le représentant du DG du FER M Koffi Stéphane, a quant à lui mentionné que « la réalisation de ce projet routier contribuera significativement au renforcement des échanges commerciaux des paysans, à l’amélioration des conditions de vie des populations et de l’état des infrastructures routières ainsi que la réduction du temps de parcours et le renforcement de la sécurité routière.»
Il a soutenu que les actions multiformes du FER à travers la mise en œuvre de plusieurs projets dans le secteur des routes ont permises d’améliorer l’état du réseau routier existant et a enfin rappelé d’importants projets routiers en cours et ou en instance de démarrage dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire.

L'AUTEUR
PNUD


Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Côte D'Ivoire Siège du PDCI/Bastonnade de journalistes: la réaction de l'Intersyndicale des médias 
Côte D'Ivoire Processus de renouvellement du CNJ: 7912 organisations de jeunesse enregistrées dont 1159 dossiers rejetés 
Côte D'Ivoire Respect des prix maxima du pain, du ciment et de la viande: le Ministre Souleymane Diarrassouba s’assure sur le terrain du respect des prix et apporte son soutien aux industriels 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires