Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Afrique de l'Ouest Au Bénin, Angélique Kidjo et les stars de la musique béninoise appellent en chanson à dire non au mariage des enfants


Société

- | | Commenter |Imprimer

L'Ambassadrice internationale de bonne volonté du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), Angélique Kidjo, et l'Ambassadrice nationale de bonne volonté de l'UNICEF Bénin, Zeynab Abib, accompagnées par sept artistes béninois se sont engagées dans une campagne nationale appelant la population du Bénin à dire non au mariage des enfants à travers une chanson qu'ils ont composée.

« Une petite fille reste encore un enfant. Elle ne peut être une mère ou une épouse. Laissons-la grandir pour qu'elle vive une vie épanouie. Disons NON au mariage des enfants ! », chantent en choeur Angélique Kidjo et Zeynab Abib, accompagnées de Danialou Sagbohan, Kalamoulaï, Don Métok, Sessimè, Dibi Dobo, Norberka et Olga Vigouroux.

Dans le cadre de la campagne 'Tolérance Zéro au mariage des enfants' lancée par le gouvernement du Bénin le 16 juin dernier à l'occasion de la Journée de l'Enfant africain (JEA), les neuf artistes se sont engagés dans ce mouvement social sans précédent en brisant le silence et en mobilisant la population par la production d'une chanson et d'un vidéo-clip.

« Le mariage des enfants est une négation de leur droit à grandir en toute liberté. Chaque enfant a le droit à une enfance. J'appelle les parents à ne pas marier leurs filles car elles sont notre richesse et le futur de notre continent », a déclaré Angélique Kidjo qui a co-produit la chanson avec Zeynab Abib.

Les artistes chantent dans une diversité de langues notamment le Fon, le Mina, le Mahi, le Sahouè, le Yoruba, le Goun, le Bariba et le Français afin que toute la population béninoise et des pays frontaliers puissent être sensibles aux messages délivrés.

« Les conséquences pour ces filles sont terribles. Une fois mariées les filles ne sont plus scolarisées, elles sont violées, elles tombent enceintes encourant des risques pour leur santé et celle du bébé pendant leur grossesse. C'est contre toutes ces injustices, que nous, artistes nous disons NON ! Les filles ne sont la propriété de personne, elles ont le droit de choisir leur destinée », a martelé la star de la chanson béninoise, Zeynab Abib, qui a su rassembler les plus grands artistes du Bénin autour de cette cause.

Dans la plupart des sociétés africaines, le mariage s'étend au-delà du couple et scelle l'union de deux familles. Ce faisant certains parents ou tuteurs forcent leurs enfants à se marier avant qu'ils ne soient physiquement et psychologiquement matures. La pauvreté, le faible niveau d'éducation, la perpétuation de traditions et de croyances ainsi que l'existence généralisée d'une culture de l'impunité sont autant de causes de la persistance de ce phénomène.

Parmi les 700 millions de femmes victimes de mariage forcé dans le monde, plus d'une sur trois, soit 250 millions, l'a été alors qu'elle n'avait pas 15 ans. En Afrique de l'Ouest et du Centre, deux filles sur cinq (41%) se marient avant l'âge de 18 ans. Au Bénin, une fille sur 10 est mariée avant l'âge de 15 ans et trois filles sur 10 le sont avant l'âge de 18 ans.

« Nous avons besoin de toutes les forces et de toutes les armes pour lutter contre le fléau du mariage des enfants. L'art, en particulier la musique est une arme puissante », a déclaré le Dr Claudes Kamenga, Représentant de l'UNICEF au Bénin. « Comme disait Nelson Mandela 'la politique peut être renforcée par la musique, mais la musique a une puissance qui défie la politique'. Vous devez utiliser cette puissance ».

Saluant l'engagement des artistes, les autorités béninoises, par la voix de la Ministre de l'économie numérique et de la communication et de la Ministre du travail, de la fonction publique et des affaires sociales ont appelé les médias à diffuser ce vidéo-clip massivement.

La Campagne Tolérance zéro au mariage des enfants s'inscrit dans la droite ligne de l'initiative de l'Union africaine qui exhorte les pays du continent à mettre fin à cette pratique. Ces activités sont mises en oeuvre grâce au soutien financier de la Belgique et des Pays-Bas.

L'AUTEUR
ONU


Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Afrique de l'Ouest Construction du pipeline Export Niger-Bénin: les travaux officiellement lancés 
Afrique de l'Ouest Le Niger va consacrer 15 % du budget national à l’agriculture sur les 5 prochaines années 
Afrique de l'Ouest Sécurité alimentaire: une conférence internationale sur le système ouest-africain de stockage à Accra 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires