Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Santé, social, enseignement et économie au menu des quotidiens marocains.


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent le gros de leurs commentaires à l'assurance maladie des indépendants, aux manifestations d’Al Hoceima, au secteur du tourisme, aux étudiant admis au Baccalauréat et aux bourses accordées aux étudiants africains.

+L’Economiste+ revient sur la loi relative à l’assurance maladie des indépendants, qui vient d’être publiée au Bulletin officiel. La publication affirme que cette loi manque de calendrier, un des facteurs clés du succès dans tout processus de réforme.

La mise en œuvre cette loi, qui concernera environ 11 millions de personnes, « est suspendue à une batterie de textes d’application dont on ignore tout du calendrier », déplore-t-il, ce qui, infère-t-il, « jette évidemment un doute » sur la crédibilité de la promesse gouvernementale.

+Bayane Al Yaoum+ aborde les manifestations d’Al Hoceima. Le journal souligne la nécessité de « détendre l’atmosphère » et d' « offrir l’occasion » de réaliser les réformes et satisfaire les revendications sociales et économiques, et par conséquent contrecarrer toute escalade d’une partie ou d’une autre.

Il met en garde contre des parties qui cherchent à perpétuer les tensions, éterniser la crise dans le Rif et entraver les démarches menées pour une solution aux problèmes, soulignant que toute tentative d’organiser de nouvelles manifestations le 30 juillet courant, comme il est souhaité par des parties inconnues sur les réseaux sociaux, signifierait que ces contestations ont des motivations politiques.

+L’Opinion+ relève qu’en dépit d’une conjoncture régionale difficile, le secteur touristique au Maroc a enregistré de bons résultats début 2017.

Citant l’Oxford Business group, le quotidien indique que le Maroc a accueilli quelques 3 millions de touristes au cours des quatre premiers mois de l’année en cours, une hausse de 10% par rapport à la même période de 2016.

Le même quotidien rapporte qu’un total de 205.524 étudiants scolarisés dans l'enseignement public et privé a été admis lors des sessions ordinaire et de rattrapage de l'examen du baccalauréat, au titre de l'année 2017, soit un taux de réussite de 65,20%.

Selon le ministère de l’Éducation nationale, quelques 49.490 étudiants scolarisés dans l'enseignement public et privé ont été admis lors de la session de rattrapage de l'examen du baccalauréat.

+Le Matin+ rapporte que le Groupe BMCE Bank of Africa a signé le 20 juillet dernier à Casablanca le contrat de construction de la Tour de Rabat Bouregreg, avec le groupe chinois China Railway Construction Corporation International (CRCCI) et le marocain TGCC.

Avec ses 250 mètres de hauteur et 55 étages, la tour sera la plus haute d’Afrique. Le projet comprend des composantes hôtelière et résidentielle ainsi que des bureaux. Les groupes CRCCI et TGCC ont créé une joint-venture afin de mener ce chantier sur les trois prochaines années, fait-il savoir.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+, c ite une déclaration du Directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), Mohamed Methqal qui a annoncé que le Maroc a décidé d'augmenter le quota des bourses accordées aux étudiants sénégalais inscrits dans les établissements de l’enseignement supérieur du Royaume, qui passera de 100 à 150 places pour la prochaine rentrée académique.

L’annonce de cette augmentation a été faite lors de la réunion préparatoire de la commission mixte inter-Maroc-Sénégal relative aux volets éducation, recherche et échanges d’étudiants, qui s’est déroulée avec la participation de représentants du ministère des Affaires étrangères de la Coopération internationale, de l’AMCI, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, en plus de l’ambassadeur du Royaume à Dakar, Taleb Barada, et de représentants du ministère sénégalais de l’Enseignement supérieur.



Autres titres
Maroc Education, économie, politique et sport au menu des quotidiens marocains 
Burkina-Faso Education primaire et secondaire: les enseignants annoncent une grève de 96h 
Afrique Des demandeurs d’asile subsahariens proches d’une réinsertion en France 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Education, économie, politique et sport au menu des quotidiens marocains 
Maroc Politique et santé au menu des quotidiens marocains 
Maroc Social, économie et sport meublent la Une des quotidiens marocains 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires