Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Cameroun Les chantiers controversés de la CAN 2019 et l’économie s’adjugent les faveurs de la presse camerounaise


Société

Apanews | | 11 Commentaires |Imprimer

La sortie, la veille du ministre des Sports (Minsep) au sujet des retards accusés par les chantiers d’infrastructures de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2019, mais aussi des sujets à caractère économique, ont occupé le haut de l’affiche dans les journaux camerounais parus mercredi.

«Le Minsep rassure sur les préparatifs de la CAN 2019» ; «Organisation de la CAN 2019 : pas d’inquiétude» ; «CAN 2019 : le gouvernement rassure» ; «Bidoung Mpkatt rassure sans convaincre», titrent respectivement, Le Quotidien de l’Économie (LQE), Cameroon Tribune (CT), La Nouvelle Expression (LNE) et InfoMatin.


Si les deux premières publications citées se bornent à rapporter les propos du membre du gouvernement, lors d’un point de presse qui n’autorisait donc pas de questions embarrassantes, LNE tire la sonnette d’alarme quant aux sérieux retards observés, aux risques de bricolage et d’improvisation pour tenir les délais.

Au sujet du stade de Japoma-Douala (50.000 places), situé dans la métropole économique, le journal à capitaux privés signale par exemple le non paiement des salaires ayant engendré la grève des employés la semaine dernière.

Dans la capitale, Yaoundé aussi, le Grand stade Paul Biya (60.000 places), du nom du chef de l’État, «se construit à pas lents», renchérit Repères, les travaux n’étant évalués qu’à 10%, mais «le patron des Sports a tenu a tenu à mettre fin aux polémiques, précisant que les différents chantiers seront livrés dans les délais».


L’état de construction des stades est effectivement en question, opine Mutations à l’heure où le gouvernement affirme avoir opté pour la solution des matériaux préfabriqués.


Tout aussi dubitatif, Le Jour s’interroge : «Le Cameroun peut-il être prêt ?» surtout dans un contexte marqué par des batailles d’influence et même un bicéphalisme ayant consacré un comité ad hoc piloté par le secrétaire général de la présidence de la République, et un comité d’organisation (COCAN) présidé par le Premier ministre et qui semble avoir perdu ses prérogatives sur la route.

Plus amer encore, InfoMatin se demande où était ce ministre depuis que l’opinion publique s’inquiète, alors que c’est depuis septembre 2014 que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la compétition au pays.


CT, quotidien à capitaux publics, invoque «une question de fierté nationale», s’en prenant à ceux qui, au cours des dernières semaines, ont engagé une insidieuse campagne à travers les médias classiques et les réseaux sociaux tendant à faire croire que l’organisation de la CAN 2019 s’éloigne de plus en plus du Cameroun au profit d’autres destinations en embuscade.


En dépit des obstacles plus ou moins visibles, et malgré les rumeurs plus ou moins alarmistes, le gouvernement continue de faire de l’organisation de cet événement une priorité absolue, des dispositions ayant été prises dans ce sens et ce n’est pas un hasard si la circulaire du chef de l’État, relative à la préparation du budget pour l’exercice 2018, insiste sur les dépenses liées à la tenue de cette grande fête du sport africain.

«Certes, rien ne saurait être parfait dans le meilleur des mondes. Dans plusieurs domaines, les chantiers sont encore immenses, en termes de stades, de routes, d’infrastructures hôtelières, d’espaces de loisirs, etc. Ici et là, des travaux programmés ont pris du retard. Les pouvoirs publics en sont conscients et c’est en connaissance de cause qu’ils mènent actuellement une campagne de communication.»

Sur le front de l’économie, CT dresse un bilan satisfaisant de la visite officielle du président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina,qui a dit sa détermination à accompagner le pays dans ses projets de développement.

Joignant le geste à la parole, renchérit LNE, l’institution continentale vient d’allouer un crédit de 150 millions de dollars US pour le projet de barrage hydroélectrique de Natchigal (Centre).


LQE, de son côté, salue le bilan d’activités de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) : les chiffres à juin 2017 de la compagnie aérienne nationale, qui reprend progressivement de l’altitude avec une éclaircie dans le ciel, sont encourageants en même temps que le plan de relance, proposé par le cabinet américain Boeing Consulting, a été revu et corrigé en vue de l’adapter au nouvel environnement.



Autres titres
Côte D'Ivoire La guéguerre politique fait la Une des journaux ivoiriens 
Maroc La célébration de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple à la Une des quotidiens marocains 
Maroc Politique, économie et presse au menu des quotidiens marocains 
Plus de nouvelles




 11   dah | Lundi, 7 Août 2017
  Réponse à 1-mbarga
  travaux rapides et grand spécialiste de l'AMOUR

Retour rapide et définitif de l'être aimé : si votre ami(e) ou conjoint(e) vous a

Quitté (e), il ou elle reviendra rapidement et définitivement auprès de vous !

MARIAGE - FIDELITE - EXAMENS : permis de conduire, examens scolaires,

Recherche d'emplois et entretiens de recrutement à l'embauche

Résultats 100% garantis - efficacité en 3 jours

Quelle que soit la nature de votre problème et de vos souhaits, n'hésitez pas à en parler et à vous vous renseigner gratuitement sur les modalités pratiques relatives à nos services. Pour cela, il vous suffit d'exposer brièvement votre situation, soit par mail soit par téléphone et de signifier vos coordonnées téléphoniques.

CONTACT MAITRE dahvaudou
E-mail personnel : maitre.dahvaudou @hotmail.com
Tel personnel : +229 97798631
whatsapp: +229 97798631
site web:www.maitredahvaudou.wixsite.com/retouraffectif
page facebook: https://www.facebook.com/Maraboutvaudouretouraffectif/

 10   dah | Lundi, 7 Août 2017
  Réponse à 1-mbarga
  Je suis le grand maître marabout de retour affectif rapide et retour affectif entre lesbiennes et pour les femmes stériles
Pour le retour immédiat de l’être aimer. Prenez contact avec moi pour tout votre besoin
Je suis aussi formidable dans le domaine de porte feuille magique et jeux LOTO
Avez-vous un problème de mariage?
Avez-vous des problèmes avec la justice?
Avez-vous des problèmes avec votre patron?
Vous vous sentez menacer par votre entourage?
Vous gaspillez de l'argent sans faire de réalisation?
Vous avez des problèmes pour accoucher?
Vous avez des problèmes pour être enceinte?
Vous vous posez des questions sur les fausses couches?
Vous voudriez connaitre votre avenir?
Vous ne satisfassiez pas votre conjoint(e).
Voudriez-vous que la chance vous souri aux jeux et au boulot ?
Votre patron vient de vous renvoyez du boulot ??
Votre copain (e) vient de vous quitter ??
Vous ne vous sentez pas aimez pas les autres ?
Vous cherchez un bon boulot..

J’ai fait 20 ans d’expérience
Réussir la ou les autres ont échouées et 100% de résultats sans fin a tout vos souci

CONTACT MAITRE dahvaudou
E-mail personnel : maitre.dahvaudou @hotmail.com
Tel personnel : +229 97798631
whatsapp: +229 97798631
site web:www.maitredahvaudou.wixsite.com/retouraffectif
page facebook: https://www.facebook.com/Maraboutvaudouretouraffectif/


 9   dah | Lundi, 7 Août 2017
 
Retour affectif Résultat en 3 jours garantis sans fin. Spécialiste du retour rapide de l'être aimé. Si vous , voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 3 jours . Il , elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître . amour durable. chance au jeux, désenvoûtement , fidélité maladie inconnue, même cas désespérés. Pas de fausses promesses , travail efficace et rapide.100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, pas de problème sans solution. Est réputé pour trouver une solution à tous vos problème qui vous empêchent de dormir, même les cas désespérésJe dispose des dons et de milliers de pouvoirs et techniques magiques terrible
pour vous aider dans tous les domaines de la vie en vous apportant une solution à tous vos problèmes:séparation d'Argent, Amour, Chance, Richesse, Justice, Anti balle, gloire, vente, achat, commerce, affection, promotion sociale, désenvoutement, amour, voyage, sortilège, Examen, Etudes etc...Je suis également spécialisé dans la médecine traditionnelle Et guérit toutes sortes de maladie et maladie incurable par la médecine. Je fais aussi le pacte avec le diable qui vous permettra davoir tout ce que vous voulez sur cette terre

CONTACT MAITRE dahvaudou
E-mail personnel : maitre.dahvaudou @hotmail.com
Tel personnel : +229 97798631
whatsapp: +229 97798631
site web:www.maitredahvaudou.wixsite.com/retouraffectif
page facebook: https://www.facebook.com/Maraboutvaudouretouraffectif/

 8   dah | Lundi, 7 Août 2017
  Réponse à 2-abdouadama
  Mes dons permettent de travailler sur des sujets aussi diverses que :
Amour perdu, retour de l’être cher, difficultés dans le couple, mariage, divorce, chance

aux jeux, réussite dans les affaires, désenvoutement, retrait de mauvais sorts, protection

contre les dangers, protection de votre domicile, de vos amis, de votre famille, problèmes

de santé, impuissance sexuelle, addiction aux drogues et à l’alcool ou au tabac.
Réalise un travail sérieux, rapide, discret et efficace. Tel: +229 97 798631
Laissez la chance vous sourire et contactez-moi dès aujourd’hui pour me poser vos

questions et obtenir vos réponses 7 jours sur 7 , 24h sur 24
CONTACT MAITRE dahvaudou
E-mail personnel : maitre.dahvaudou@hotmail.com
Tel personnel : +229 97798631
whatsapp: +229 97798631
site web:www.maitredahvaudou.wixsite.com/retouraffectif
page facebook: https://www.facebook.com/Maraboutvaudouretouraffectif/




 7   dah | Lundi, 7 Août 2017
  Réponse à 2-abdouadama
  je suis un vieux Spécialiste de Retour affectif rapide en 24h et tous les problèmes sentimentaux tels que: retour affectif retour affection rituel de retour affectif retour affection, retour affectif rapide, retour affectif urgent, cherche marabout pour un retour affectif, rituel d'amour récupérer son ex, retour affectif en France, Canada, Belgique, Suisse, Hollande, retour affectif urgent et efficace avec des rituel de retour affectif puissant
voyant medium marabout Puissant du vaudou sorcier
grand marabout sorcier vaudou retour affectif rapide
médium sorcier vaudou spécialiste du retour affectif
retour affectif rapide en 72 heures
Marabout rituel de retour affectif
maître médium pour travaux occultes sorcier vaudou
grand chef des sorciers vaudou pour retour affectif
Cabinet du maitre dahvaudou vretour affectif en 72 heure consultation 100% gratuite
RETOUR AFFECTIF Consultation gratuite donc venez essayer !!!!!!!
CONTACT MAITRE dahvaudou
E-mail personnel : maitre.dahvaudou@hotmail.com
Tel personnel : +229 97798631
whatsapp: +229 97798631
site web:www.maitredahvaudou.wixsite.com/retouraffectif
page facebook: https://www.facebook.com/Maraboutvaudouretouraffectif/





 6   ntonga | Vendredi, 21 Juillet 2017
  Tous les Camerounais doivent regarder vers la même direction en ce qui concerne l’organisation de la Can 2019 au Cameroun. Le président Paul Biya a déjà donné bonne impression en calibrant les objectifs et en prenant des engagements devant la communauté internationale pour réunir l’Afrique toute entière au Cameroun pour celebrer le football.

 5   sylvie | Vendredi, 21 Juillet 2017
  La machine de l’organisation de cette Can 2019 est en marche car le président Paul Biya a annoncé le début des hostilités lors de la réception des lions indomptables lors de leur réception au palais de l’unité après la belle victoire de la Can 2017 au Gabon.

 4   sandrine | Vendredi, 21 Juillet 2017
  Le Cameroun sera à la hauteur car le Cameroun a eu à organiser la Can féminine 2016 avec un grand succès sous le haut patronage du président Paul Biya âpres la construction de plusieurs stades. Ce n’est pas la Can 2019 qui nous dépassera surtout que tous les moyens ont été mis à la disposition du gouvernement par le président Paul Biya. Le président Paul Biya compte sur la bonne foi de chacun et la participation de chacun pour la réussite de cette Can en 2019.

 3   christian | Vendredi, 21 Juillet 2017
  Le président Paul Biya est confiant quant à l’avancée des travaux. Il fait confiance à son gouvernement pour l’organisation de cette Can. C’est aux medias de s’imprégner des bonnes informations afin d’éviter toute polémique autour de l’organisation de cette Can.

 2   abdouadama | Vendredi, 21 Juillet 2017
  Les stades sont encours de construction et les chantiers évoluent normalement. Le Cameroun a encore du temps pour terminer la construction de ces stades. Nous avons vu au Brésil des stades qui étaient encore en chantier pendant la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde. Le Cameroun sera prêt en 2019 avec tous les stades et les infrastructures nécessaires.

 1   mbarga | Vendredi, 21 Juillet 2017
  Mbarga
La presse Camerounaise doit informer l’opinion sur l’évolution des travaux et de l’organisation de Can 2019 au Cameroun. La communication doit se faire sur les règles professionnelles parce que ce sont aussi des professionnelles qui ont été choisi pour organiser cette Can et le président Paul Biya a mis tous les moyens en place pour la réussite de cet événement.
RECHERCHE
Cameroun Foot, économie et rentrée scolaire en vedette dans les journaux camerounais 
Cameroun Foot, terrorisme et économie à la une des journaux camerounais 
Cameroun Le discours présidentiel sur la CAN 2019 passionne les journaux camerounais 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires