Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent le gros de leurs commentaires à la transparence du gouvernement, à l’embellie que connait le secteur de l’immobilier et au changement de la période de la tenue de la CAN de football.

+L’Economiste+ commente la transparence du gouvernement. « Les actuels ministres n’apprécient pas la diffusion des chiffres désastreux : ils sont les conséquences de la mauvaise gouvernance des années passées. Surtout que nombre d’entre ces responsables étaient en poste. Ils ont accepté les dérives, sans s’opposer (sauf l’Intérieur et l’Agriculture). Soit à cause du silence de leur réprobation, soit en raison de leur propre négligence ou leur compromission, leur responsabilité est engagée dans le désastre", écrit la publication.

« Pour rétablir vraiment la confiance, il faut de l’honnêteté, surtout dans le monde économique : nul d’entre les ministres ne doit tenter d’empêcher la publication des données, quels que soient les chiffres », souligne-t-il.


Le même journal estime que c’est le bon moment pour devenir propriétaire! Tous les ingrédients sont réunis pour faire de bonnes affaires dans l’immobilier. Le quotidien souligne que le marché semble s’être autorégulé de lui-même, suite à l’injection de l’offre qui dépasse largement la demande. Que cela soit dans le neuf ou l’ancien, les prix semblent actuellement très intéressants.

Les acquéreurs, qui étaient réticents, pourront bénéficier d’une baisse généralisée des prix et de taux de remboursement qui, bien qu'appelés à repartir à la hausse, sont actuellement à leurs plus bas niveaux historiques.

Le journal rappelle que les crédits bancaires en matière d’immobilier ont atteint 58,4 milliards de DH en mars dernier contre 57,7 milliards de DH en 2016, soit une augmentation de 1,2%.

Le quotidien va plus loin en affirmant que c’est le marché de l’ancien qui pourra apporter une réponse à la tranche de population qui ne trouve pas d’offres répondant à ses attentes et à son budget. Certains spécialistes du secteur soulignent qu’il y a une reprise des transactions depuis le mois de ramadan et que les tractations au noir sont en repli, notamment à cause du référentiel des prix édité par Bank Al-Maghrib, qui a bloqué les vendeurs malveillants.

+Bayane Al Yaoum+ rapporte que le parlement marocain accueillera, les 20 et 21 juillet, les travaux de la 70ème session du comité exécutif de l'Union Parlementaire Africaine (UPA).

Le comité exécutif se chargera d'élaborer l'ordre du jour de la 40ème conférence de l'Union et celui des travaux de la 71ème session du comité exécutif, outre le renouvellement de la date et du lieu de ladite session, la mise en œuvre des décisions et des recommandations de la conférence ainsi que l'examen des comptes de gestion au titre de l'année 2016, ajoute la publication.

Au registre sportif, +Al Massae+ croit savoir que la CAN sera organisée en été. C’est ce vers quoi semble se diriger la Confédération africaine de football (CAF), qui organise sa grand-messe annuelle cette année au Maroc.

Rabat accueillera en effet, à partir du jeudi 20 juillet, l’assemblée générale de l’instance footballistique africaine, comme le rappelle le quotidien, soulignant que l'une des principales annonces attendues lors de l’assemblée générale: le changement de la date d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui ne se déroulera désormais plus en janvier et en février, mais en plein été.

L’autre grand sujet à l’ordre du jour de l’assemblée générale de la CAF: faire le point sur l’état d’avancement des préparatifs pour l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun et l’organisation du CHAN 2018 au Kenya. Les dirigeants de la CAF examineront également les contrats de sponsoring relatifs aux différentes compétitions africaines.



Autres titres
Guinée La presse électronique jubile pour la levée des 14,6 milliards de dollars à Paris 
Cameroun Vent de sinistrose en couverture des journaux camerounais 
Burkina-Faso Politique, justice et société en exergue dans les quotidiens burkinabè 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Politique, gouvernance, finance et sport au menu des quotidiens marocains 
Maroc Présence notable de la Princesse Lalla Hasna à la cérémonie d'ouverture du segment de haut niveau de la COP23 
Maroc Démenti formel du Maroc et des autorités qataries face à un grossier photomontage 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires