Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Cameroun Vent de malaise en couverture des journaux camerounais


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

La tonalité générale des journaux camerounais parus lundi confinait à la sinistrose, que ce soit dans le volet social ou de la gouvernance.

L’œil du Sahel consacre sa manchette aux révélations de Jude Woumessi, un jeune gendarme qui vendredi dernier à Kousseri (Extrême-Nord) a abattu son commandant de compagnie, deux de ses collègues femmes ainsi que la tenancière de la cantine de cette unité de sécurité.

On y apprend alors que cette folie meurtrière est la conséquence de longs mois de frustrations, d’humiliations et de brimades.

Mais pour Mutations, Jude Woumessi n’est rien d’autre que «le boucher de Kousseri», un garçon de 23 ans capable d’abattre 4 personnes de sang-froid avant de se rendre tranquillement à la police.

InfoMatin, sur le même sujet, n’est guère tendre avec le défunt commandant, le capitaine Ondoua Ondoua que des sources locales présentent comme un homme arrogant, complexé et qui, il n’y a pas longtemps et dans un autre poste de commandement, avait déserté le front à l’approche d’une colonne de membres de la secte islamiste Boko Haram dans la région.

Son confrère Repères, pour sa part, a consacré un portrait au vitriol au ministre de la Santé publique, André Mama Fouda dont la carrière est «émaillée» de scandales : grèves à répétition des infirmiers dans les établissements hospitaliers, navigation à vue, incendies suspects dans son cabinet, etc.


«Conscient du fait que les événements survenus dans son département le poussent inexorablement vers la sortie, il s’est lancé dans une course folle pour le maintien au gouvernement. En dix ans passés au Minsanté, il n’a jamais été aussi actif qu’en ce moment.»


Le malaise, qui semble quasi-général, a désormais atteint la fédération nationale de football (FECAFOOT) qui, selon Le Quotidien de l’Économie, vient de résilier le contrat de construction de stades qui la liait à l’entreprise de droit américain Prime Potomac, une affaire qui promet bien des révélations croustillantes.

Sans s’inscrire dans le registre du croustillant, le communiqué final des travaux de l’Association des conférences épiscopales d’Afrique centrale (ACERAC) vaut lui aussi le détour, le document, que relaie La Météo, étant sans concession vis-à-vis des autorités judiciaires camerounaises après la disparition mystérieuse et encore non élucidée de l’évêque de Bafia (Centre), dont le corps a été repêché des eaux du fleuve Sanaga le 2 juin dernier.

Les évèques d’Afrique centrale, selon cet hebdomadaire, se disent choqués par la mort tragique de Mgr Jean Marie Benoît Bala, expriment leur solidarité à la Conférence épiscopale du Cameroun et au peuple de Dieu qui est à Bafia, encouragent toutes les démarches consistant à faire jaillir la vérité sur ce décès.

Il faut sans doute aller fureter du côté du quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune pour retrouver un sujet moins cafardeux, «du solide» dans la relation de 45 ans entre le pays et le Groupe de la Banque aricaine de développement (BAD) dont le président, Akinwumi Adesina, est en visite officielle dans la capitale, Yaoundé.


Au 30 septembre 2016, indique la publication, le compteur des projets financés au Cameroun par cette institution affichait un total de 20, pour un montant d’engagement d’environ 603 milliards FCFA comprenant 54% de projets du secteur public national, 29% de projets publics multinationaux et 17% de projets du secteur privé.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Cameroun Les poids lourds sont désormais interdits de circulation de 7h à 21h à Douala 
Cameroun Un nouveau service pour prendre soin des victimes d'accidents de la route 
Cameroun La livraison de la ligne de transport du barrage de Nachtigal (420 MW) annoncée pour juillet 2021 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires