Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire VIIIes jeux de la francophonie: Amichia encourage les athlètes ivoiriens


Sport

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
VIIIes-jeux-de-la-francophonie:-Amichia-encourage-les-athletes-ivoiriens

A quelques jours de la grande messe des VIIIes Jeux de la Francophonie (21-30 juillet), le Ministre des Sports et des Loisirs, François Albert Amichia, a rendu une visite de courtoisie et de travail du 13 au 14 juillet à toutes les fédérations ivoiriennes engagées dans les compétitions qui auront lieu au cours de ce rassemblement populaire et festif du monde francophone.

Le Ministre des Sports et des Loisirs, s’est rendu auprès de tous les athlètes ivoiriens engagés dans les concours (judo, tennis de table, basket-ball féminin, lutte, athlétisme et cyclisme) qui se dérouleront tout au long de ces VIIIes Jeux de la Francophonie pour les galvaniser et leur apporter le soutien du Chef de l’Etat, SE. Alassane Ouattara, le Gouvernement ainsi que le peuple ivoirien. Et parce que « rien ne s’obtient sans combattivité, sans effort, sans abnégation et sans passion », il les a exhortés à se « transcender pour donner de la joie et faire plaisir aux millions d’Ivoiriens qui auront les yeux rivés sur vous ».

En plus de souligner l’importance, la dimension que revêt ces VIIIesjeux pour le pays tout entier en matière de représentation, il leur a rappelé les sacrifices consentis et la confiance placée en eux par le Président de la République pour donner vie à cette fête culturelle et sportive du monde de la jeunesse francophone de même que l’occasion, le tremplin ; le pont d’or qui leur sont offerts pour glaner des médailles, réaliser des exploits et briller dans la lumière.
C’est pourquoi, en retour, François Albert Amichia, leur a prodigué de sages conseils en leur demandant de s’engager corps et âme et d’avoir continuellement à l’esprit, l’image de la Côte d’Ivoire, l’amour de la mère patrie, le respect dû au drapeau, l’émotion que procure le retentissement de l’hymne national et l’attente de tous les sportifs, tous les amoureux du beau sport, de la jeunesse ; la Côte d’Ivoire dans son entièreté.

Face à un tel enjeu, et parce que seule l’union fait la force, il importe pour lui que chacun, chacune relève la tête, oublie ses petits problèmes, soucis, tracasseries, difficultés et autres petits manquements inhérents à toute organisation humaine pour ne voir que « l’intérêt supérieur de la Nation. Condition sine qua non de la réussite, du succès».
Car c’est ainsi qu’agit, se comporte et doit se comporter « L’Ivoirien Nouveau ». Il leur a également dit compter sur eux pour relever ce grand défi et honorer la Côte d’Ivoire parce qu’ils en ont « les capacités, le talent et le pouvoir ». Et de leur insuffler du courage : « Vous devez avoir soif de victoires, la rage de vaincre doit continuellement vous habiter, le courage de vous dépasser doit être votre leitmotiv et seule cette volonté de voler de lauriers en lauriers doit présider, habiter vos esprits tout au long de ces jeux ».

En effet, pour le patron du mouvement sportif de Côte d’Ivoire, il ne saurait en être autrement vu leur talent et leur qualité de compétiteurs eu égard aux prouesses de certains parmi eux ces dernières années. Raison pour laquelle, au soir du 30 juillet, notre pays ne doit pas faire partie des meilleures nations mais être La meilleure nation ; celle qui aura survolé ces VIIIes Jeux de la Francophonie en glanant des médailles à foison et à profusion.
-Disciplines engagées dans les compétitions :
JUDO
-10 athlètes dont 5 femmes et 6 hommes.
-Entraîneur national : Kouassi David, ceinture noire 4ème dan
TENNIS DE TABLE
-3 athlètes : une femme (Kouadio lisette) et deux hommes (Ali Kanaté et Kouadio Koffi Yann)
-Entraîneur national et Directeur Technique National (DTN) : Coulibaly Papa Lamine
-Entraîneur : Séka Lambert
BASKET BALL FEMININ
Championne en titre depuis les VIIes Jeux de la Francophonie en 2013 à Nice en France.
-12 athlètes âgées de 18 à 25 ans
-Entraîneur national : Simon Guillou
-3 encadreurs et un kinésithérapeute
LUTTE
-16 athlètes (8 femmes et 8 hommes) alignés dans la catégorie lutte olympique et lutte traditionnelle
-Encadreur : Béhibro Jean-Jacques
-Entraîneurs ; Allou Honoré et Kouakou Paulin

ATHLETISME
-31athlètes (8 femmes et 23 hommes) dans la catégorie seniors et juniors alignésaux 100, 200, 400 et 500 m hommes et dames, aux 10.000m hommes,au relais 4x400 hommes, aux 10.000 m haies dames, au marathon et à la perche dames.

C’est ainsi qu’on verra Marie-josée Ta Lou, Koffi Hua Wilfried, Cissé Gueu et Karel Zithek aux 100 et 200 m hommes et dames, Okou Rositha aux 100 m haies dames, Tchan Bi ChanAurel au relais 4x100 hommes et Sinali Ouattara Alima au saut à la perche.
-7 entraineurs :Kamélan Hyacinthe (responsable), Koffi Logbé Antony, Harding Makaridja (sprint), Kouamé Kakou Thierry, Kouassi Adou Antoine (saut) et N’Goran Franck Aristide et Kra Kouadio Alain (marathon et fond)

CYCLISME (Discipline d’exhibition)
-10 athlètes (4 femmes, 6 hommes)
-Entraîneur : Yobouët Hassan,
Une démonstration de vélo sur route aura lieu entre Abidjan et Bassam. Les distinctions honorifiques décernées aux meilleurs ne compteront pas dans le tableau des médailles.

DIRECTION DE LA COMMUNICATION (MINISTERE DES SPORTS ET DES LOISIRS)



Autres titres
Cameroun Le Français Alcor a lancé la construction de deux stades de 4000 et 1000 places à Douala 
Côte D'Ivoire Le ministère des sports invite la population à accueillir massive la vice-championne du monde Marie Josée Talou ce samedi (Communiqué) 
Côte D'Ivoire Kolo Touré nommé sélectionneur adjoint des Eléphants locaux 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Côte D'Ivoire Alassane Ouattara et Philippe Mangou se partagent la Une des journaux ivoiriens 
Côte D'Ivoire La visite du PM au marché d’Abobo et l’an 15 de la rébellion armée font la Une des journaux ivoiriens 
Côte D'Ivoire 2 milliards $ d’investissements seront nécessaires pour fournir l’eau potable à 100% de la population 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires