Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Cameroun Un vent de sinistrose parcourt la presse camerounaise


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Que ce soit en économie, sur le front de la politique ou encore du sport, la tonalité des journaux camerounais parus jeudi prêtait généralement au pessimisme.

Le nouveau port en eau profonde de Kribi (Sud) n’est pas encore fonctionnel que sonterminal polyvalent pose déjà des problèmes, s’écrie Le Quotidien de l’Économie qui fait état de la décision, prise par le président de la République Paul Biya, d’écarter l’opérateur français Necotrans de sa gestion.


Le chef de l’État, apprend-on, constatant la carence de cette entreprise, a demandé au gouvernement de trouver une solution de remplacement au sein du groupement d’entreprises camerounaises KPMO (Kribi Port Mutiple Operators).

Necotrans, rappelle la publication, ne se satisfaisant pas de ses 51% de parts et ne souhaitant rien partager, avait déjà tenté d’éjecter le consortium camerounais pour garder la haute main sur ce juteux marché.

C’est que, explique dans Le Jour l’ancien rédacteur en chef de la radiotélévision à capitaux publics Eric Chinje, «ceux qui sont au pouvoir sont dépassés» par plus de 30 ans d’incurie, de mal-gouvernance et de combines diverses.

D’où son appel à Paul Biya à faire l’effort de marquer l’histoire de son pays en commençant à revenir à la dure réalité de ses longues années de pouvoir, dont l’un des échecs les plus retentissants et aujourd’hui la crise qui paralyse les régions anglophone depuis octobre 2016.

Ça ne va guère mieux à la Cameroon Airlines Corporation, signale la même publication qui, au lendemain d’une réunion de crise entre le personnel et l’équipe managériale, constate un véritable langage de sourds, les employés ayant rejeté en bloc les mesures de réformes proposée par la direction générale.

«Camair-Co : le personnel en zone de turbulence», renchérit Mutations qui détaille les réformes proposées et ainsi repoussées : la baisse des salaires, la suppression des avantages pour 215 salariés ainsi que la réduction des directions de 11 à 6.

Le même statu quo semble de rigueur à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), selon le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune (CT) au lendemain de la tenue, à Conakry (Guinée), d’une concertation placée sous l’égide de la Fédération internationale de football association (FIFA) et un groupe de frondeurs opposés au maintien en poste du président Tombi à Roko.

La FIFA, qui souhaitait «prendre des mesures afin d’anticiper tout risque qui pourrait mettre en danger le bon fonctionnement de l’administration du football camerounais» et «aider la famille du football camerounais à trouver une solution amiable » à la crise.

Aucune conclusion de la réunion n’a jusqu’ici filtré, se risque CT, la fameuse réunion de concertation ayant manifestement accouché d’une souris.

A Kribi, évoqué au début de ce survol de la presse camerounaise, il n’y a pas que de la controverse et des convoitises : là-bas, signale CT, toujours, il vient d’être lancé un technopole sur l’économie numérique.

Baptisé Ocean Innovation Center, piloté par un Camerounais et ancien de la firme américaine Microsoft, Jacques Bonjawo, il se donne pour ambition d’accompagner les jeunes dans la création et le développement des startups.

Le coût global de ce projet est de 607 millions FCFA, dont 156 millions FCFA supportés par l’État à travers le ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT).



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Cameroun Les poids lourds sont désormais interdits de circulation de 7h à 21h à Douala 
Cameroun Un nouveau service pour prendre soin des victimes d'accidents de la route 
Cameroun La livraison de la ligne de transport du barrage de Nachtigal (420 MW) annoncée pour juillet 2021 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires