Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique, administration et économie au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets dont la question de l’intégrité territoriale du Royaume, les enjeux de la réforme de l’administration publique et la production de la pêche côtière et artisanale.

+Le Matin+ rapporte que le Maroc a mis en échec, mercredi, une nouvelle manœuvre des adversaires du Royaume visant à faire adopter par le Parlement européen un texte hostile à l'intégrité territoriale du Royaume.


Le texte voulait remettre sur le tapis la question d’élargissement de la mission de la Minurso aux questions des droits de l’Homme dans les provinces du Sud. En rejetant mercredi à une large majorité ce texte, le Parlement européen réitère sa volonté de renforcer le partenariat stratégique entre l’Union européenne (UE) et le Royaume sur des bases solides dans l'intérêt des deux parties, estime Ahmed Réda Chami, ambassadeur du Maroc auprès de l’UE, cité par la publication.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ revient sur les enjeux de la réforme de l’administration publique. Le journal estime que l’administration avait accumulé de nombreuses tares, aussi bien au niveau de sa relation avec le citoyen qu’au niveau de son fonctionnement, appelant à changer cette réalité et faire de sa réforme une priorité.

Les administrations et les services publics, comme avait souligné le Roi Mohammed VI devant les parlementaires à l’occasion de l’ouverture de l’actuelle législature, accusent de nombreuses carences relatives à la faible performance et à la qualité des prestations qu’ils fournissent aux citoyens, écrit le quotidien.

Le journal déplore que l’administration pâtisse de « la pléthore des effectifs, du manque de compétence et de l’absence du sens de responsabilités chez de nombreux fonctionnaires », et représente pour beaucoup de fonctionnaires « un abri qui leur garantit un salaire mensuel, sans avoir à rendre compte de leur performance ».

+L’Economiste+ critique l’action des élus. La publication affirme qu’ « une partie des élus s’implique et s’applique, considérant que leur tâche est une mission et qu’elle n’a pas de limite », fustigeant « ceux qui ne se sont même pas dérangés pour venir écouter le président de la Cour des comptes », « ceux qui se sont laissé inscrire par leur parti dans l’une ou l’autre des commissions et qui n’ont même pas pris la peine de demander sur quoi elle travaille », « ceux qui sont si peu au courant de l’actualité ou du fonctionnement des institutions, que leurs questions les ridiculisent mais qu’ils s’en moquent puisque le but est de marchander quelque privilège avec l’administration pas de représenter les intérêts des citoyens ».

+L’Opinion+ relève que la production nationale de la pêche côtière et artisanale s'est élevée, en 2016, à 1.383.215 tonnes, pour une valeur de 6,8 milliards de dirhams, avec une progression de 7% en volume et de 4% en valeur par rapport à l’année précédente.

Parallèlement, le volume des produits commercialisés au niveau des marchés de gros au poisson gérés par l'Office national des pêches (ONP) a atteint 153.000 tonnes, enregistrant une hausse de 12% par rapport à l’année 2015, pour une valeur de 665 millions de dirhams.



Autres titres
Bénin Une loi sur le foncier bâti en préparation 
Gabon Projet Afip: début des inscriptions 
Inter Face aux divisions dans le monde, António Guterres appelle à agir pour faire régner la paix 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Administration, enseignement et santé meublent la Une des quotidiens marocains 
Maroc Economie et social au menu des quotidiens marocains 
Maroc Casablanca accueille la 1ère édition du Forum «Africa Job » en novembre 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires