Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Burundi Beyoncé s’associe à l’UNICEF pour que les enfants des régions reculées du Burundi, en Afrique de l’Est, aient accès à l’eau salubre


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Beyonce-s-associe-a-l-UNICEF-pour-que-les-enfants-des-regions-reculees-du-Burundi,-en-Afrique-de-l-Est,-aient-acces-a-l-eau-salubre

NOUVELLE-ORLÉANS, États-Unis, le 30 juin 2017 – Beyoncé, artiste de renommée mondiale et femme engagée, s’est associée à l’UNICEF par le biais de son association caritative BeyGOOD pour annoncer le lancement de BEYGOOD4BURUNDI, un partenariat pluriannuel ayant pour objectif de fournir de l’eau salubre aux enfants les plus vulnérables du Burundi. Ce partenariat soutiendra des programmes visant à améliorer la qualité de l’eau, l’assainissement et les pratiques élémentaires en matière d’hygiène dans les zones les plus reculées de ce pays d’Afrique de l’Est sans accès à la mer.

La crise de l’eau au Burundi est une crise qui touche essentiellement les enfants. En effet, lorsqu’ils sont contraints de vivre avec de l’eau insalubre, les plus jeunes, alors affaiblis et dénutris, courent le risque de contracter des maladies transmises par l’eau, l’un des principaux facteurs de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans. En outre, quand l’eau vient à manquer, les enfants, obligés de marcher des kilomètres pour trouver des puits, se voient dans l’impossibilité d’aller à l’école. Une corvée qui pèse surtout sur les filles, par ailleurs exposées aux agressions lors de ces longs trajets.

« L’accès à l’eau est un droit fondamental. Permettre à un enfant d’accéder à de l’eau propre et salubre, ce n’est pas seulement lui permettre de vivre, c’est aussi lui permettre d’être en bonne santé, de recevoir une éducation et d’avoir un meilleur avenir. C’est pourquoi je tiens vraiment à m’engager dans ce combat et à participer à la mise en place de solutions durables à la crise de l’eau au Burundi », déclare Beyoncé.

« Lutter contre la crise mondiale de l’eau est l’un des plus grands défis de notre époque, et les enfants du Burundi comptent parmi les plus vulnérables du monde », explique Caryl M. Stern, Présidente et Directrice générale d’UNICEF États-Unis. « Ce partenariat unique en son genre conjugue l’expertise de l’UNICEF, qui œuvre depuis des décennies pour que les enfants du Burundi et du reste du monde aient accès à l’eau potable, avec l’immense potentiel du monde du divertissement pour susciter des engagements en faveur du changement social. Nous remercions Beyoncé et BeyGOOD de s’être alliées à l’UNICEF pour sensibiliser de nouveaux publics à ce problème majeur ».

« BEYGOOD4BURUNDI s’inscrit dans la suite logique du travail entrepris par Beyoncé, sa famille et Parkwood Entertainment pour répondre aux crises de l’eau qui sévissent dans le monde entier, y compris ici en Louisiane et dans le Michigan », ajoute Ivy McGregor, Directrice Mécénat/Relations entreprises chez Parkwood Entertainment, qui s’est rendue au Burundi un peu plus tôt cette année. « Au Burundi, je nous ai imaginées, ma mère, mes sœurs, et moi, à la place de ces femmes et de ces jeunes filles marchant des kilomètres pour rapporter de l’eau à leur famille. Aujourd’hui, grâce à ce partenariat pluriannuel avec l’UNICEF et à notre engagement en faveur de l’accès à l’eau salubre, nous allons pouvoir offrir l’espoir d’un avenir meilleur à ces jeunes filles du cœur de l’Afrique », poursuit-elle.

La première étape de ce partenariat, qui se concentrera tout d’abord sur quatre régions prioritaires du Burundi, et en particulier sur les communes de Bukemba et Giharo, dans la province de Rutana, et de Kinyinya et Nyabitsinda, dans la province de Ruyigui, prévoit notamment la construction de nouveaux puits équipés de pompes manuelles, une formation à l’hygiène et l’amélioration des installations d’alimentation en eau et d’assainissement dans les écoles. En effet, dans ces zones rurales, les enfants souffrent de malnutrition chronique et plus de 65 % de la population n’a accès qu’à des sources d’eau impropre à la consommation. Par ailleurs, même si les enfants et les familles n’hésitent pas à parcourir de longues distances à pied pour rallier les points d’approvisionnement en eau, le taux d’accès à l’eau dans ces régions demeure extrêmement bas.

D’autres éléments relatifs à cette initiative seront annoncés le 20 novembre prochain à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, un événement annuel dont le but est d’offrir une tribune aux enfants les plus vulnérables et les plus difficiles à atteindre de la planète.

Au cours des trois dernières années, plus de 100 millions de personnes ont pu bénéficier d’un accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène grâce à l’appui de l’UNICEF. Forte de 70 ans d’expérience sur le terrain et d’un réseau mondial, l’organisation possède une expertise inégalée dans le domaine des interventions immédiates nécessaires à la survie ainsi que dans la recherche de solutions durables capables de répondre aux principaux défis de développement que rencontrent les enfants à travers le monde.

L'AUTEUR
UNICEF


Autres titres
Maroc Divers sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains 
Sénégal Les quotidiens endeuillés par le décès d’Al Amine, khalife général des Tidianes 
Inter Seuls 15 pays dans le monde disposent des politiques essentielles pour soutenir les familles et les jeunes enfants, selon l'UNICEF 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Burundi Un an plus tard, Jean manque toujours à l'appel 
Burundi Beyoncé s’associe à l’UNICEF pour que les enfants des régions reculées du Burundi, en Afrique de l’Est, aient accès à l’eau salubre 
Burundi Fin de 2017: l’ultimatum pour mettre au concubinage 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires