Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire La mise en service du premier groupe du barrage de Soubré va contribuer à faire face à la croissante consommation nationale d’électricité, selon le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | 1 Commentaires |Imprimer

Le Premier Ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a effectué le vendredi 30 juin 2017, une visite de chantier du barrage hydroélectrique de Soubré et procédé à la mise en service du premier groupe de production d’électricité qui vise à permettre à la Côte d’Ivoire de produire une électricité de qualité à un coût compétitif et de faire face à la croissante consommation nationale.

« En vue de satisfaire cette forte et croissante demande, au taux de 10% par an en moyenne, le gouvernement a entrepris d’importants investissements pour l’augmentation de la capacité de production énergétique nationale. Ainsi, d’une capacité actuelle de 1924 mégawatts (MW), la Côte d’Ivoire envisage de passer à 3000 MW en 2018 pour atteindre 4000 MW à l’horizon 2020 », a expliqué le premier ministre Gon Coulibaly.

Pour le chef du gouvernement, cette infrastructure résulte d’un engagement pris par le Président de la République Alassane Ouattara lors de la campagne de son premier mandat. Et de le citer: « Nous ne disposerons d’une électricité bon marché que si nous mettons en valeur nos ressources hydroélectrique. C’est pourquoi, dès que possible, nous lancerons la réalisation du barrage de Soubré qui permettra de disposer de ressources en eau abondantes et régulièrement disponibles dont notre nouvelle agriculture et d’autres secteurs d’activités économiques ont besoin… », a-t-il indiqué.

Selon Amadou Gon, « Il s’agit de mettre à la disposition de nos ménages et de nos industries, une énergie fiable, de bonne qualité, abondante, équitablement répartie sur l’ensemble du territoire national. L’enjeu est également de desservir certains pays voisins de la sous-région, à travers l’interconnexion de nos réseaux ». Et d’ajouter que le gouvernement explore aussi les nouvelles sources de production que sont le solaire et la biomasse.
« Au-delà de la fourniture d’une électricité de qualité et compétitive, ce projet structurant devrait contribuer à améliorer notre agriculture pour renforcer sa productivité tant pour les produits vivriers que pour les produits halieutiques », a ajouté le Premier Ministre qui annonce la livraison de cet ouvrage dans le courant du mois d’octobre 2017.

Le barrage hydroélectrique de Soubré comprend au total 4 groupes (3 groupes de 90 MW et 1 groupe de 5 MW), avec une puissance installée de 275 MW qui va permettre, in fine, de relever le niveau de l’hydroélectricité en Côte d’Ivoire et de faire face à l’évolution croissante de la consommation nationale.

Le coût global de l’ouvrage est estimé à 331 milliards de F CFA dont 239 milliards de F CFA financés par Eximbank de Chine et 92 milliards de F CFA comme contribution de la partie ivoirienne.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles




 1   maitre TOGBO LOKO | Lundi, 3 Juillet 2017
  Je suis celui dont t-on parle le sorcier TOGBO LOKO
je peux intervenir dans les domaines suivants :
- amour :
retour de l'être aimé, maraboutage d'une femme ou d'un homme, mettre
fin à un divorce, attirer une âme soeur...
- chance :
Talisman pour avoir plus de chance aux jeux, pour être un peu moins
poissard dans la vie...
- travail :
incantations magiques pour trouver un travail, ne pas se faire virer,
rituels pour être augmenté, rituels pour réussir les entretiens
d'embauche
- business et affaires:
gris-gris à utiliser quand on monte une entreprise, talisman pour mieux
négocier les contrats, prières pour faire venir les clients et attirer
des partenaires..
Réussir là ou les autres ont échoué.
N'hésitez pas à me contacter

CONTACT MARABOUT TOGBO
E-mail : [email protected]
Tél : +229 62 37 62 66
SiteWeb :
RECHERCHE
Côte D'Ivoire Siège du PDCI/Bastonnade de journalistes: la réaction de l'Intersyndicale des médias 
Côte D'Ivoire Processus de renouvellement du CNJ: 7912 organisations de jeunesse enregistrées dont 1159 dossiers rejetés 
Côte D'Ivoire Respect des prix maxima du pain, du ciment et de la viande: le Ministre Souleymane Diarrassouba s’assure sur le terrain du respect des prix et apporte son soutien aux industriels 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires