Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique et sport dominent la Une quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce samedi e concentrent sur nombre de sujets notamment le suivi des programmes du gouvernement, la vie parlementaire et l’actualité sportive.

+Assabah+ aborde le suivi des programmes du gouvernement. Le journal estime que le gouvernement s’est enfin rendu compte que de nombreux projets, programmes et plans « demeurent inachevés dans plusieurs villes et régions du Royaume » et qu’il doit se hâter à trouver des solutions à cette situation, sachant que ce sujet avait été évoqué à maintes reprises par la presse et qu’il avait fait l’objet de nombreux rapports et plaintes.

Il ajoute que la décision du gouvernement El Othmani de constituer une commission pour suivre l’état d’avancement des projets et des conventions, aussi bien ceux signés devant SM le Roi que ceux approuvés par le gouvernement, est « une mesure technique qui ne saurait constituer une solution à un problème national dans toute l’acception du terme ».

Selon lui, l’inachèvement ou la non-exécution des projets est un gaspillage de ressources, d’énergies et de temps, étant donné que l’Etat perdrait des sommes considérables qui seraient dépensées dans la préparation de projets "voués à l’échec", alors que les citoyens perdraient leur droit au développement et ne bénéficieraient pas des retombées sociales et économiques de programmes dont ils ont extrêmement besoin.

+Bayane Al Youm+ revient sur la vie parlementaire au Maroc. Le quotidien se demande comment des ex-parlementaires, éclaboussés par différents scandales, avaient pu accéder à l’institution législative.

Il appelle à combattre la corruption et préserver la démocratie et les espaces politique et parlementaire, soulignant la nécessité de « rendre la noblesse et le sérieux à la politique, aux élections, au Parlement et aux communes ».

Dans l’actualité internationale, +Al Ittihad Al Ichtiraki+ s’intéresse à la bataille de Mossoul, dernier grand fief de l’organisation « Etat islamique » en Irak. Le journal indique que la bataille de Mossoul, à l’instar d’autres combats en Syrie, au Yémen et en Libye, prouve l’existence d’un complot visant à diviser des pays ou au moins les affaiblir, en faire un marché de l’armement, contrôler leurs richesses et détruire leurs villes.

Au registre sportif, +Al Akhbar+ souligne qu’un match important attend le Wydad de Casablanca, ce samedi au Cameroun dans le cadre de la Ligue des Champions africaine. Les Wydadis devront croiser le fer à l’extérieur contre le Coton Sport de Garoua. Le Wydad conserve néanmoins son destin en main.

C’est un match à priori à la portées des Rouges, mais gare au piège, met en garde le quotidien arabophone qui rappelle que le Wydad n’a en réalité pas d’autre choix que de remporter ce match s’il veut espérer se qualifier pour le tour suivant de la compétition, lui qui est classé en troisième position de son groupe avec 6 points, devancé par le club égyptien d’Al-Ahly et le club zambien du FC Zanaco, qu’il recevra lors de la dernière journée de la phase de poule.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires