Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Menu varié à la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de la torture, la lutte contre l'évasion fiscale, la flexibilité du dirham et l’évaluation des établissements scolaires.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ commente la commémoration, le 26 juin, de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de la torture, soulignant que le Maroc a volontairement adhéré à la Convention mondiale contre la torture et autres peines ou traitements cruels, tout en introduisant dans son Code pénal une définition de la torture.

Le journal informe que le Maroc est en train de mettre en place son mécanisme national de prévention de la torture, notant que le Conseil national des droits de l’Homme sera chargé de la mise en œuvre de ce dispositif.

Il estime que la lutte contre la torture est une lourde responsabilité que doivent assumer les organisations des droits de l’Homme, les avocats, les magistrats, les médias et les responsables…

+L’Economiste+ aborde la lutte contre l’évasion fiscale et souligne que l’accord multilatéral pour harmoniser la matrice des conventions fiscales, signé récemment au siège de l’OCDE par 76 gouvernements, marque une accélération dans la traque à l’érosion de l’assiette fiscale.

Il indique que le Maroc, qui n’apparaît pas pour l’instant sur la liste des signataires, devrait s’y joindre rapidement.

Selon le quotidien, « l’objectif est d’en finir avec le détournement de l’esprit des conventions fiscales : au lieu d’être des accords de non double imposition et de sécurité juridique aux investisseurs, ces conventions sont devenues avec le temps des leviers de non-imposition ».

+Al Massae+ s’intéresse à la flexibilité prochaine du système de change. Alors que le régime de flexibilité des changes va être adopté incessamment, le marché se fait l'écho d’une grosse opération de spéculation sur les devises. En effet, le régime entre en vigueur la semaine prochaine.

La publication affirme que certains misent sur la dévaluation «certaine et prévisible» du dirham, dans un but préventif.

En revanche, certains ont des visées spéculatives et raflent la devise sur le marché, pour la stocker en prévision de la dépréciation de la monnaie nationale. Ils comptent la déverser sur le marché noir et engranger des gains sur les opérations informelles de change.

+Al Ahdath Al Maghribia+ rapporte que les lycées et autres établissements scolaires seront évalués par les inspecteurs du ministère de l'Éducation nationale, sur ordre du ministre en charge de ce département, Mohamed Hassad.

Le quotidien estime que cette initiative en dit long sur la nouvelle stratégie de Mohamed Hassad, ex-ministre de l’Intérieur, qui a hérité du portefeuille de l’Education dans une ultime tentative de sauver ce secteur. La stratégie de Hassad s'appuie ainsi sur le contrôle et l’évaluation de la performance éducative et administrative des différents établissements d’enseignement.

Une note ministérielle a été envoyée aux directeurs des académies régionales pour les informer de l’arrivée de commissions d’inspection. La note, citée par le journal, explique que le but de cette inspection est de détecter les facteurs ayant conduit à ces faibles résultats.

La commission d’inspection doit consulter toutes les données relatives à l’établissement, dont le taux d’absentéisme des enseignants et des élèves.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires