Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent le gros de leurs commentaires à l’accueil au Maroc de 13 familles de réfugiés syriens, à la réforme l’administration et aux colonies de vacances pour enfants ainsi qu’à des sujets d’ordre économique.

+L’Opinion+ rapporte que les autorités marocaines ont accueilli mercredi treize familles de réfugiés syriens coincés depuis deux mois dans la zone frontalière maroco-algérienne.

Selon une source gouvernementale, les demandes de régularisation de ces réfugiés qui vivaient dans des conditions difficiles depuis mi-avril devaient être traitées dès mercredi par une commission indépendante. Ils pourront demander l’asile ou régulariser leur situation.

+L’Economiste+ aborde la réforme de l’administration. La publication écrit que « les promesses de réforme de l’administration s’invitent intensivement dans les annonces du gouvernement (…) Même si les engagements, pour une meilleure approche servicielle dans le public manquent pour l’heure de chair et d’agenda, c’est de bonne guerre. Le chantier sous-tend ce que l’administration n’a que faiblement négocié jusque-là, une logique d’objectifs, d’évaluations et de résultats ».

Selon le journal, l’intensité du changement peut être diversement appréciée selon que l’on se situe au niveau opérationnel ou stratégique, notant que sur le plan opérationnel, il y a une multiplication d’initiatives de modernisation même si l’ensemble des administrations n’impriment pas le même rythme.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ revient sur les colonies de vacances. Le quotidien estime que le secteur du camping exige une révision et un développement de ses infrastructures et l’élaboration de programmes à portée éducative qui feraient de ses espaces une école pour éduquer aux valeurs et à la citoyenneté et construire la personnalité sur de bonnes bases.
Le secteur exige également de cibler les catégories fragiles, les quartiers exclus et les zones reculées, de privilégier la transparence dans les marchés publics, de mettre fin aux différences de prix d’une région à l’autre et de ne pas faire métier des sièges destinés à certaines associations dont le ministère de la Jeunesse dispose de rapports à leur encontre, suggère l’auteur de l’article.

Les colonies de vacances profitent à un nombre réduit d’enfants et de jeunes à défaut de centres suffisants ouverts par le ministère de la Jeunesse, explique-t-il, faisant savoir que notre pays, qui dispose de sites côtiers, forestiers et montagneux très importants, n’a pas cherché à créer de nouveaux centres modernes et d’équipements suffisants afin que le camping devienne un droit et non un privilège.

Au registre économique, +Libération+ relève que la place boursière casablancaise a clôturé la période allant du 12 au 16 juin courant sur une note positive, alignant ainsi une troisième semaine consécutive de progression.

En dépit de deux séances baissières, la Bourse de Casablanca parvient à maintenir le cap et termine les cinq dernières séances sur une hausse de +0,49% à 11.750,82 points pour le Masi et de +0,46% à 9.595,71 points pour l’indice Madex, précise-t-il.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ indique que les levées brutes du Trésor ont totalisé 56,1 milliards de dirhams à fin mai 2017, en hausse de 8,2% par rapport à fin mai 2016.

Selon la Direction des études et des prévisions financières, relevant du ministère de l'Économie et des finances, le volume souscrit des maturités moyennes a plus que doublé pour atteindre 34 milliards DH, pour prédominer les levées à hauteur de 60,6% après 32,3% l'année précédente.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires