Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Social et économie se partagent la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent le gros de leurs commentaires à la gestion des manifestations pacifiques, les retombées des évènements d’Al Hoceima, la loi sur la propriété foncière et les échanges extérieurs du Maroc.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+, qui aborde les manifestations pacifiques, estime qu’il est temps de revoir le dahir réglementant les rassemblements publics, publié il y a plus de 60 ans.

Il existe aujourd’hui de nombreuses recommandations et propositions émanant d’institutions nationales ou d’organisations partisanes ou syndicales visant à adopter une nouvelle législation qui, d’une part, ferait la part des droits humains et, d’autre part, énoncerait les obligations à tenir, relève-t-il, soulignant l’impératif de faciliter et protéger les rassemblements pacifiques.

L'édification de l’Etat de droit ne peut avoir lieu que par une approche basée sur le respect des droits humains en matière de gestion des manifestations pacifiques, juge-t-il, appelant à ce que la législation soit claire à ce sujet.

+Bayane Al Yaoum+ revient sur les retombées des évènements d'Al Hoceima. La publication indique que ces évènements ont favorisé la découverte de nombreux dysfonctionnements et l’apparition de multiples indices d’une gestion défectueuse de la chose publique, faisant savoir que le rôle des partis politiques, malgré les valses de critiques dont ils ont fait l’objet, s’avère aujourd’hui indéniablement capital.

Advertisment

+L’Economiste+ rapporte que le Parlement discute ce mardi une loi d’intérêt majeur pour la propriété foncière. Toute opération qui s’y rattache devra faire l’objet d’un acte spécial. Spécial en ce sens qu’il devra être rédigé par un notaire, adoul ou avocat et que l’acte doit obéir à des formalités sous peine d’être nul et non avenu.

L’ambition du gouvernement est de contrer les spoliateurs fonciers. Faussaires et racketteurs volent des biens fonciers en usant de procuration falsifiée notamment. Ce type d’affaire criminelle inquiète au plus haut niveau. La spoliation foncière met en cause la légitimité et la crédibilité de l’Etat et de ses institutions, écrit-il.

+L’Opinion+ relève que la téléphonie mobile s’est généralisée pour la quasi-totalité des ménages en milieu rural confirmant ainsi la démocratisation de ce service. 90,7 pc des individus âgés de 12 à 65 ans sont équipés de la téléphonie mobile en milieu rural, selon la nouvelle enquête de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) sur l’équipement et l’usage des Technologies de l’information (TI) par les ménages et les individus.

Le recours au Smartphone poursuit sa progression. 67 pc des individus âgés de 12 à 65 ans, équipés en téléphonie mobile, disposeraient, en 2016 d’un Smartphone contre 54,7 pc une année auparavant, relève le quotidien.

+Akhbar Al Yaoum+ précise que les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués par une aggravation du déficit de la balance commerciale de 13,1% durant les cinq premiers mois de 2017, se chiffrant à plus de 78,44 milliards de dirhams contre 69,35 milliards DH un an auparavant.

Selon l'Office des changes, cité la publication, cette aggravation est attribuable à l'augmentation des importations (+8,6%), plus importante que celle des exportations (+5,3%), précisant que le taux de couverture des importations par les exportations s'est situé à 56,8%, contre 58,6% à fin mai 2016.



Autres titres
Cameroun Incendie à l’Assemblée, crise anglophone et Mugabe en couverture des quotidiens camerounais 
Bénin L'affaire placement de fonds de la Caisse nationale de sécurité sociale fait la une des journaux Béninois 
Côte D'Ivoire Politique, justice et diplomatie occupent la Une des journaux ivoiriens 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Politique, enfance et jeunesse au menu des quotidiens marocains 
Maroc Un dialogue national sur le foncier en vue 
Maroc Politique, gouvernance, finance et sport au menu des quotidiens marocains 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires