Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la situation du secteur de la santé, le rapport du CNDH sur le mouvement du Rif, le durcissement des sanctions à l’encontre des personnes reconnues coupables de viol et la reprise des crédits bancaires.

+L’Economiste+ revient sur la situation du secteur de la santé. Le journal indique que le secteur de la santé « nourrit une partie de la fracture et beaucoup de déceptions ».

Au-delà des « problèmes structurels d’infrastructures, de cartes sanitaires », il dénonce des « comportements individuels », en soulignant la nécessité pour que l’hôpital soit "la première structure à respecter ceux qui le consultent, d’abord en tant que citoyens et individus, et ensuite en tant que malades ».

« Les considérations des moyens et de logistique ne justifient aucunement des comportements méprisants de la part du personnel soignant », argue-t-il.

+Libération+ rapporte que le Conseil national des droits de l’Homme se prépare à élaborer un rapport sur le Hirak du Rif. Ce document présentera les observations et les investigations menées par les instances régionales du CNDH et il sera soumis aux autorités compétentes accompagné de recommandations idoines.

« Le CNDH a été impliqué, dès le début, dans les événements d’Al Hoceima en tant qu’instance chargée de veiller à l’observation, à la surveillance et au suivi de la situation des droits de l’Homme. Il y a un travail sérieux qui se fait dans ce sens à travers les commissions régionales de Casablanca et d’Al Hoceima et à partir du siège du CNDH à Rabat », a indiqué au journal une source dudit conseil.

+Al Alam+ fait savoir que le Parlement examinerait une première proposition de loi dans l’actuelle législature visant à durcir les sanctions à l’encontre des personnes reconnues coupables de viol.

Le gouvernement a annoncé la constitution d’une commission interministérielle, présidée par le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani et composée du Secrétariat général du gouvernement, du ministère délégué chargé des relations avec le parlement et d’autres départements concernés. Cette commission se réunira de façon périodique chaque mois pour ainsi renforcer l’interaction avec l’initiative législative du parlement, rappelle la publication.

Au registre économique, +Aujourd’hui le Maroc+ souligne que la reprise des crédits bancaires est bien là, après des mois de baisse de régime. Entre le mois d’avril de l’année passée et avril 2017, l’encours des crédits bancaires a enregistré une croissance de 5,1% pour s’établir à 808,5 milliards de DH.

En effet, les dernières statistiques de la Banque centrale au titre des quatre premiers mois de cette année montrent bien une reprise dans ce sens.

C’est le même constat qu’a établi le Haut commissariat au plan (HCP) qui évoque également une amélioration en cours du crédit bancaire, même si l’institution fait remarquer que les crédits des établissements bancaires ne sont pas encore parvenus à atteindre leur niveau potentiel de croissance. Le quotidien note que toutes les catégories de financement affichent une amélioration de leur encours sur une année glissante tandis que, sur les derniers mois, seuls les financements aux particuliers se maintenaient à flot et permettaient aux établissements bancaires de faire de la croissance sur le crédit.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires