Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Afrique A l’occasion de la Journée de l’Enfant Africain, UNICEF Sénégal appelle à prioriser les investissements au profit des enfants, pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
A-l-occasion-de-la-Journee-de-l-Enfant-Africain,-UNICEF-Senegal-appelle-a-prioriser-les-investissements-au-profit-des-enfants,-pour-l-atteinte-des-Objectifs-de-Developpement-Durable

A l’occasion de la Journée et de la Semaine Nationale de l’Enfant (SNE), en mémoire du massacre des enfants de SOWETO, en juin 1976, UNICEF Sénégal réaffirme la place centrale de l’enfant dans les efforts nationaux pour atteindre les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

DAKAR, le 15 juin 2017 – Le thème de la Journée de l’Enfant Africain (JEA) de cette année est «L’Agenda 2030 pour un Développement Durable en faveur des enfants en Afrique: Accélérons la protection, l’autonomisation et l’égalité des chances».

UNICEF Sénégal saisit l’occasion de la JEA et la SNE pour rappeler la nécessité de placer l’enfant au cœur des politiques de développement. Prioriser les investissements dans le développement et le bien-être de l’enfant, c’est assurer des retours économiques et sociaux non seulement pour l’enfant mais aussi le pays tout entier. Pour l’UNICEF, le choix du thème par l’Union Africaine est d’autant plus pertinent que tous les Objectifs de Développement Durable (ODD) ont un impact sur la vie des enfants et adolescents, et surtout que 10 parmi les 17 ODD visent directement les enfants, en tant que cibles ayant-droit, et acteurs du changement.

« Les ODD visent l’égalité des chances pour chaque enfant, fille ou garçon, quel que soit son origine, son ethnie, sa situation familiale, son état physique ou mental, ou son lieu de vie. C’est pourquoi l’action publique doit veiller à ce que tous les enfants, en particulier les enfants les plus vulnérables ou marginalisés bénéficient des investissements publics. Aucun enfant ne doit vivre dans la pauvreté ou la violence. Aucun enfant ne doit être privé de la vaccination et protection contre les maladies, d’une nutrition adéquate pour une croissance optimale, des soins attentifs et de l’affection de la famille, et d’une éducation de qualité. Chaque enfant du Sénégal doit pouvoir réaliser son potentiel et pouvoir contribuer ainsi à la richesse de la nation», a souligné Laylee Moshiri, la Représentante de l’UNICEF au Sénégal.

Le Plan Sénégal Emergent (PSE) notamment dans son Axe II « Le développement du capital humain, la protection sociale et le développement durable » intègre déjà un grand nombre de cibles des ODD contribuant au développement et bien-être de l’enfant. L’UNICEF encourage le Gouvernement à poursuivre ses efforts d’alignement et de priorisation des cibles des ODD adaptée aux besoins du pays, avec un plan robuste de suivi et évaluation.

Afin de permettre à tous les partenaires et acteurs au développement, y compris les enfants et les jeunes, les familles, les communautés et les collectivités locales, de s’engager et contribuer à l’atteinte des objectifs fixées par le pays, les ODD doivent être connus par tous. Toutes les forces de la société doivent aussi être mobilisées pour un suivi efficace et transparent des progrès accomplis tant au niveau local que national, et s’assurer ainsi que le pays est sur la bonne voie.

L’émergence du Sénégal à l’horizon 2030 n’est possible que si chaque enfant a sa chance.



Autres titres
Congo RDC Les concessions terriennes agricoles non exploitées bientôt de retour dans le giron de l’Etat 
Cameroun Forte teneur d’économie en couverture des journaux camerounais 
Sénégal Les sermons de l'Aid el Fitr et les législatives à la Une 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Afrique L’Ethiopie passe au visa électronique 
Afrique A l’occasion de la Journée de l’Enfant Africain, UNICEF Sénégal appelle à prioriser les investissements au profit des enfants, pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable 
Afrique La misère dans les pays industrialisés : Une priorité pour le G7 et le G20 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires