Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Mali Le procès du journal le Sphinx à la une des quotidiens


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens maliens parus ce jeudi font la part belle au procès en diffamation que Karim Keita, député à l’assemblée nationale et fils du président de la république, a intenté à l’hebdomadaire le Sphinx dont Adama Dramé est le directeur de publication.

La perturbation constatée sur le réseau social Facebook est aussi un sujet de grand intérêt pour les journaux maliens.

« Le parquet requiert 3 mois d’emprisonnement avec sursis et 100 000 francs d’amende », écrit l’Indépendant qui revient sur le film de l’audience à laquelle comparaissait Adama Dramé, directeur de publication du Sphinx.

« Après l’ouverture de l’audience, la première empoignade entre les deux parties est survenue suite à une observation de la défense relative au paiement de la consignation », indique l’Indépendant ajoutant qu’après le refus du président de séance de trancher leurs exceptions avant d’entamer le fond du jugement, les avocats de la défense boudent l’audience.

L’audience commencé à 9h10 ne s’est terminé qu’aux environs de 16 heures, souligne le quotidien le Républicain qui titre « Procès Karim Keïta contre Adama Dramé, le juge pressé de débattre le fond, les avocats de la défense boycottent l’audience, le délibéré prévu pour le 20 juin prochain. »

Nouvel Horizon, un autre quotidien, rapporte une déclaration de Adama Dramé qui a maintenu sa position dans la salle d’audience:’’ je suis serein, ce procès n’est pas un procès ordinaire, c’est plutôt un procès politique.’’

Les quotidiens s’intéressent aux perturbations survenues dans le réseau social Facebook. « Le réseau social Facebook est par moment perturbé à Bamako ces deux derniers jours » relèvent-ils.

Aucune raison officielle n’est évoquée dans les colonnes des journaux, mais certains estiment que cette situation a un lien avec la contestation contre la révision constitutionnelle.

Le Républicain écrit à ce propos : « les réseaux sociaux, notamment Facebook, qui ne fonctionne plus normalement à Bamako et environs. »

Le journal croit savoir qu’il s’agit d’une ’’Tentative d’empêcher la marche de l’opposition et de la société civile : Le plan machiavélique du gouvernement pour bâillonner le peuple.’’

Cette manifestation est prévue pour samedi prochain d’après les journaux qui précisent qu’elle interviendra après d’autres tentatives de manifestation la semaine dernière qui ont été empêchées par la police.

Terminons avec le Combat qui nous apprend sur sa manchette : ‘’Aéroport Modibo Keita Senou-Bamako, une fausse alerte d’attentat sème la panique.’’

Les faits se sont déroulés mercredi. ‘’A l’origine de cette situation extraordinaire, une alerte donnée par la sécurité d’Etat au sujet d’un projet d’attentat qui viserait cette infrastructure aéroportuaire.

L’évacuation rapide du tarmac a entrainé une perturbation des activités avec des usagers ne sachant pas quoi faire avec les mouvements inhabituels.

« Mais finalement il y a eu plus de peur que de mal, puisque l’alerte s’est révélée fausse, le trafic a repris autour de 17 heures TU. »



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Mali DSSA: l’Association des sympathisants du Mali offre des vivres aux veuves des militaires 
Mali Communiqué de la mission d’évaluation de la CEDEAO sur la transition au Mali 
Mali Sécurité: Dogodouman doté d’une Brigade de gendarmerie 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires