Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Economie, social et politique se partagent la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce mardi s’intéressent à une panoplie de sujets notamment la réforme de la Caisse de compensation, les manifestations d’Al Hoceima et les enjeux de la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc.

+L’Economiste+, qui revient sur la réforme de la Caisse de compensation, souligne l’urgence de cette réforme, en affirmant que « les subventions de toutes sortes sont l’un des symptômes manifestes de la crise marocaine ».

Il qualifie ces subventions de « biais structurels qui détournent l’attention du fond du problème. Celui de l’absence de levier pour un écosystème véritablement propice à l’investissement et à des entreprises qui ne soient pas artificiellement maintenues en vie ».

« Le vrai enjeu finalement c’est que l’économie marocaine soigne ses tares originelles de productivité pour être capable de proposer des prix aussi compétitifs que ses concurrents étrangers. C’est plus efficace que les vieilles politiques de subventions », estime-t-il.

+Bayane Al Yaoum+ aborde les manifestations d’Al Hoceima. La publication affirme que les protestations d’Al Hoceima ayant pris une dimension nationale et les préoccupations des manifestants étant devenues celles de toutes les régions, le traitement doit prendre en compte cette évolution.

La solution doit faire droit à la crédibilité du modèle démocratique, la nécessité de renforcer la justice sociale, l’amélioration des conditions de vie de la population, la lutte contre les disparités sociales et spatiales et la crédibilité des institutions, notamment les partis, les syndicats, les médias et les collectivités locales, suggère-t-il.

Le quotidien souligne l’urgence de mettre en place un plan social qui permettrait la mise en œuvre de mesures concrètes susceptibles de produire un effet perceptible par les citoyens dans leur vie quotidienne.

+Assabah+ s’intéresse à l’impact de la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc sur l’Algérie. Le journal affirme que cette visite prévue mercredi et jeudi de cette semaine aurait fâché le régime algérien, soulignant que la portée et le timing politiques de cette visite « ont torpillé les plans » d’Alger, qui consisteraient à « rogner les ailes » des alliés du Maroc.

Dans son premier déplacement en dehors de l’Europe, le nouveau chef de l’Etat français sera avec un « ami » et un « allié », mais avec de « nouveaux messages politiques » et des « programmes économiques tout à fait différents » de la période précédente, explique-t-il, soulignant que le Maroc et la France ont à plusieurs reprises prouvé que leurs relations ne seraient jamais affectées par les événements internationaux et la divergence de leurs vues sur les différentes questions.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ revient sur le classement du Maroc dans l’Indice de développement humain (IDH). Selon le rapport annuel du Programme des Nations Unies pour le développement, le Maroc est 123ème du classement des 188 pays dans l’édition 2016 de l’IDH.

La publication s’étonne que l’extension du réseau routier, les stratégies, les plans et l’Initiative nationale pour le développement humain n’aient pas pu hisser le Royaume dans le classement et reconnaître ses efforts déployés dans ce sens.

Il appelle le gouvernement et les institutions spécialisées dans les statistiques et les recherches à remédier aux lacunes des politiques publiques et des stratégies pour réaliser un développement humain qui ne pourrait être voilé par les classements.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires