Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment la transhumance politique, la vie parlementaire au Maroc, le dénouement de l’affaire de saisie d’un navire de l’OCP au Panama et les vols d la RAM vers Doha.

+Al Bayane+ revient sur la transhumance politique. La publication affirme que « s’il y a une performance dont le champ politique marocain pourrait se targuer, ce serait incontestablement l’abolition du phénomène de la transhumance partisane. Une mesure fort salutaire qui aurait sans doute pénalisé, d’une part, le sordide nomadisme d’une certaine cohorte itinérante d’élus et, d’autre part, crédibilisé relativement une action représentative longtemps mise à mal dans les diverses institutions électives du Royaume ».

« Désormais, depuis quelques années, l’effectif des uns et d’autres groupes et groupements demeurera inchangé durant le mandat sans se soucier des glissements et infiltrations de part et d’autre, semant un discrédit écœurant", note-t-il.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ aborde la vie parlementaire marocaine. Le journal relève que quatre décennies d’un processus électoral législatif devraient faire l’objet d’une évaluation, surtout que des revendications politiques se font entendre, visant à consolider la construction des institutions élues et à réunir toutes les conditions permettant de rompre avec les insuffisances qui les ont entachées.

De ce fait, pour sauvegarder et renforcer le choix démocratique irrévocable et afin de construire un Etat démocratique où règne le droit et consolider les institutions d’un Etat moderne comme prévu par la Constitution, l’installation d’un parlement crédible issu d’élections libres, sincères et transparentes est de nature à contribuer à la démocratisation, au développement et à la justice sociale et spatiale, soutient-il.

Advertisment

End of break ads in 34s
+Aujourd'hui le Maroc+ rapporte que la Cour maritime de Panama vient de rendre son jugement au sujet de la tentative de saisie du navire « Ultra Innovation » transportant une cargaison de phosphate marocain en provenance de Phosboucraa.

L’action infondée intentée par le front polisario contre le propriétaire du navire a été rejetée par cette Cour. Celle-ci déclare qu’une Cour nationale n’est pas la juridiction compétente pour se prononcer au sujet d’une affaire politique internationale, ajoute-t-il.

Sur le même sujet, +Akhbar Al Yaoum+ indique que l’action infondée intentée par "le front polisario" contre le propriétaire du navire Ultra Innovation transportant une cargaison de 55.000 tonnes de phosphate marocain en provenance de Phosboucraa, a été rejetée mercredi par la cour maritime du Panama.

« La cour maritime du Panama vient de rendre son jugement au sujet de la tentative de saisie du navire Ultra Innovation transportant une cargaison de phosphate marocain en provenance de Phosboucraa », indique l’OCP, ajoutant que « l’action infondée intentée par le front polisario contre le propriétaire du navire a été rejetée par cette Cour ».

Au registre économique, +Le Matin+ relève qu’à fin mai 2017, les arriérés de la Caisse de compensation s’élèvent à 1,82 milliard de DH. Les créances dues aux opérateurs du gaz butane atteignent 1,51 milliard. Celles aux sociétés actives dans le secteur du sucre dépassent les 310 millions de DH.

+Rissalate Al Oumma+ souligne que la compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM) a annoncé qu’elle « ne peut pas assurer des vols » vers les Émirats arabes unis, l’Arabie Saoudite, le Yémen, les Maldives, le Bahreïn et l’Égypte via le hub de Doha, en raison de l'annulation des vols reliant la capitale qatarie à ces pays.

La RAM précise que seuls sont concernés, les vols vers et en provenance de ces six pays avec escale à Doha, la ligne aérienne entre Casablanca et Doha étant quant à elle opérationnelle, indique la publication.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires