Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment les revendications sociales d'Al Hoceima, le déficit commercial et l’attaque terroriste de Londres.

Revenant sur les revendications sociales et économiques des habitants d’Al Hoceima, +Al Bayane+ estime que depuis quelques semaines, au moment où les incidents du Rif s’intensifient, "ils prennent des tournures plutôt déconcertantes".

Aussi bien dans les ambiances des citoyens qu’à travers leurs avances sur les réseaux sociaux, les impressions et les analyses "donnent libre cours aux effets excessifs de l’émotion, au détriment des facultés de l’esprit", estime la publication.

Il ajoute que la solidarité avec les manifestants, en quête d’une vie meilleure, est incontestable, mais "on ne saurait non plus être dupe si la fronde est synonyme de trahison et d’imposture".

+L’Economiste+ souligne l’importance majeure de la régionalisation dans la conjoncture actuelle.

Pour le quotidien, Al Hoceima montre bien que toutes les régions peuvent exister politiquement, « même quand le fond des revendications ne semble pas très clair et parfois contradictoire », faisant savoir que le programme demandé de mise à niveau des régions devrait normalement servir « d’échafaudage au déploiement des plans de développement régional ».

Advertisment

+Aujourd’hui le Maroc+ relève que le déficit commercial s’accentue au quatrième mois de l’année. Le gouffre s’est creusé de 10,60 milliards de dirhams portant ainsi l’écart à 40,22 milliards DH contre 29,61 milliards DH une année auparavant.

Ainsi le taux de couverture des importations par les exportations s’est situé à 74,1% contre 79% au même mois de l’année précédente. Le mois d’avril a été, en effet, marqué par une évolution disparate des importations et exportations des biens et des services, précise-t-il.


+Al Ittihad Al Ichtiraki+ aborde l’attaque terroriste perpétrée samedi à Londres. Cet attentat, qui a fait samedi 7 morts, est le troisième cette année: le 22 mars, également à Londres, Khalid Masood, un Britannique, avait foncé sur la foule sur le pont de Westminster, tuant quatre personnes avant de poignarder à mort un policier.

Deux mois plus tard, un attentat suicide a fait 22 morts et 116 blessés le 22 mai à Manchester, lorsqu'un jeune Britannique d'origine libyenne s'est fait exploser à la sortie d'un concert de la jeune chanteuse américaine Ariana Grande, rappelle le journal.

Selon lui, face à la persistance du terrorisme et la succession des attentats, la seule solution appropriée, en plus de la vigilance, serait d’encourager la détermination collective au dialogue ouvert.

+Libération+ rapporte que les compagnies aériennes Royal Air Maroc (RAM) et Etihad Airways ont signé, lundi dernier, un mémorandum d’entente pour le développement de leurs activités cargos.

Selon un communiqué de la compagnie aérienne nationale, cet accord « déclare une convergence d’intention entre les deux parties pour la promotion de leur coopération commerciale ».

Leader du transport de fret aérien au Maroc, RAM Cargo offre un service de transport de marchandises sur tout le réseau RAM, à savoir une centaine de destinations, mais aussi sur des vols cargos qui desservent quotidiennement l’Europe et certaines villes africaines au départ du hub de Casablanca.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires