Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment la candidature du Maroc pour l’adhésion à la CEDEAO, la gestion de l’argent public et les manifestations d’Al Hoceima.

+Libération+ rapporte que le Burkina Faso soutient le Maroc dans sa demande d'adhésion à la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et exprime sa « position de bienvenue », a affirmé, lundi à Rabat, le ministre burkinabé des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabés à l'extérieur, Alpha Barry.

« Notre position est celle de bienvenue. Nous appartenons au même espace et le Burkina se dit très disposé à examiner la question de l’adhésion du Maroc à la CEDEAO », a-t-il déclaré lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, ajoute la publication.

+L’Economiste+ revient sur la gestion de l’argent public. Le journal affirme que l’article 8 bis du projet de loi de finances pour 2017, qui dispose que les porteurs de titres exécutoires ou de jugements définitifs contre l’Etat ou les collectivités locales ne devant réclamer l’exécution qu’auprès de l’ordonnateur de l’administration publique ou des collectivités concernées, a été supprimé, mais « on n’est pas au bout de nos peines. Car tout ce qui avait motivé cet article 8 bis est bien présent dans la gestion de l’argent public ».

« Les élus locaux, les administrations publiques, les ministres lancent des commandes et des marchés pour lesquels ils n’ont pas d’argent. Ce qui veut dire qu’en moins de dix ans, la loi de finances n’a plus de sens, comme dans les années 1970 ! », estime-t-il, appelant à « redresser » cette situation « sans accepter la moindre compromission ».

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ aborde les revendications d’Al Hoceima. Le quotidien rappelle que le parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) a appelé à mettre en œuvre des politiques de développement « qui tiennent compte des équilibres entre les régions, en particulier celles touchées par la marginalisation ».

L’USFP affirme réprouver tout reniement absolu notamment des partis, des syndicats et des efforts faits "pour rattraper le temps perdu et réparer un dommage social", ajoute-t-il.



Au volet social, +Al Ahdath Al Maghribia+ croit savoir que les syndicats s’apprêtent à mettre fin à leur lune de miel avec le nouveau gouvernement. Plus d’un mois après les premières réunions de prise de contact entre le Chef de gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani et les responsables syndicaux, les premières étincelles d’un désaccord commencent à jaillir.

Le journal affirme d'ailleurs qu’il n’est pas exclu que d’autres syndicats se joignent à la grogne de la Confédération démocratique du travail (CDT), premier syndicat à désespérer du discours du gouvernement qui, de plus, a tardé à démarrer le dialogue social.

Le Bureau exécutif de la CDT a ainsi appelé toutes ses branches locales et régionales à participer à des marches de protestation le 20 juin prochain, et ce pour défendre le cahier revendicatif et préserver les acquis, fait savoir la publication.

Mais avant d’en arriver à descendre dans la rue, les camarades de Noubir El Amaoui envisagent d’envoyer un courrier au chef du gouvernement pour lui demander d’ouvrir d’urgence le dialogue social et de discuter le cahier revendicatif, en accordant la priorité aux augmentations de salaires, aux libertés syndicales et au dossier de la réforme de la retraite.



Autres titres
Burkina-Faso Les médias privés exhortent l’Etat à solder sa dette dans les brefs délais 
Sénégal Drame: 6 morts suite à l’effondrement de deux maisons 
Côte D'Ivoire Le Prix Félix Houphouët-Boigny et la justice militaire font la Une des journaux ivoiriens 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Maroc Menu varié à la Une des quotidiens marocains 
Maroc Diversité de sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains 
Maroc RAM: un co-pilote décède des suites d’un malaise cardiaque 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires