Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

République Centrafricaine L’organisation des examens scolaires domine dans les journaux de ce mercredi à Bangui


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les conditions difficiles dans lesquelles sont organisés les examens scolaires de l'année académique 2016-2017 en République centrafricaine, occupent les vitrines des journaux centrafricains de ce mercredi.

Ainsi Centrafric Matin informe à sa Une que le concours d’entrée en 6eme, initialement prévu pour le 29 mai, a été reporté dans plusieurs écoles des provinces, à cause de l’insécurité.

Pour les écoles du fondamental 1 dans les localités de Bangassou, Nzacko au sud, Bambari au centre-est, Bria au centre nord, y compris Koui au nord du pays, les autorités parlent d’année blanche. Certaines sources évoquent la tension sécuritaire et les problèmes administratifs pour organiser le concours d’entrée en 6e dans les régions citées.

Sur le même sujet, Le Miroir, un autre quotidien de Bangui, souligne que l’insécurité à travers le pays empêche l’exécution du calendrier scolaire. Le gouvernement n’a pas encore annoncé de mesures pour ces localités qui n’ont pas composé pour le concours d’entrée en 6e, indique le journal.

L’Agence Centrafrique Presse pour sa part, écrit sur le « lancement officiel à Bangui du concours d’entrée en sixième ».

Ce media constate que les épreuves du concours d’entrée en classe de sixième ont démarré lundi 29 mai dans les établissements de Bangui.

Au Lycée Marie Jeanne Caron que dirige, Rosalie Kombélo, écrit l’Agence Centrafrique Presse, la rigueur et le bon déroulement des épreuves dans cet établissement qui a regroupé quinze établissements, ont été remarqués.

Il est à noter selon la même source, que sur 1489 candidats inscrits au Lycée Marie Jeanne Caron, 1405 ont répondu à l’appel.

Toujours concernant les examens de fin d’année, L’Ecureuil, un autre quotidien, informe en Une que les professeurs d’EPS poursuivent les évaluations des examens sur fond de revendication sociale.

Selon ce journal, les professeurs d’éducation physique et sportive sont mécontents et menacent de suspendre les activités sportives pour le baccalauréat, réclamant la totalité de leurs frais pour les épreuves physiques du Brevet des Collèges (BC) au titre de l’année académique 2016-2017.

L’Ecureuil relève que le mécontentement des professeurs d’éducation sportive intervient après le versement des frais d’indemnité à la Direction régionale d’éducation physique du ministère de la Jeunesse. Le journal indique à ce propos que les professeurs n’ont pas reçu la totalité et dans les délais requis, le versement avant la fin des épreuves du baccalauréat, session de juin 2017.

Le quotidien note que le frais couvrant les différentes épreuves sportives s’élève à 600.000 francs CFA, dont 5.000 francs pour le BC et 10.000 francs pour le BAC par enseignant. Pour le moment, en ce qui concerne les frais revendiqués, la Direction régionale devrait verser 300.000 FCFA aux 60 enseignants d’EPS, qui sont sous la gestion du ministère de la promotion de la jeunesse et des sports.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
République Centrafricaine Fêtes des mères édition 2021: l’association des femmes de la présidence organise une exposition vente au palais de la renaissance 
République Centrafricaine Améliorer la qualité des procès-verbaux dans les unités de Gendarmerie et de Police 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires