Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Economie, politique et social s’imposent à la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus vendredi se focalisent sur des sujets d’ordre économique, politique et social notamment la corruption dans les marchés publics, le Xème congrès de l'USFP, les manifestations d’Al Hoceima et la couverture sociale des fonctionnaires.

+L’Opinion+ rapporte que le soldat marocain de la paix, le caporal Khalid El Hasnaoui, tué alors qu'il exerçait sa noble mission de maintien de la paix dans le cadre de la MINUSCA, a reçu, mercredi au siège de l’ONU à New York à titre posthume, la Médaille Dag Hammarskjold, qui rend hommage aux Casques bleus tombés en 2016.

Lors de cette cérémonie, qui honore les 117 soldats de la paix tombés l’année dernière, la médaille Dag Hammarskjold a été remise au représentant permanent adjoint du Royaume du Maroc auprès de l’ONU, Abderrazzak Laassel, par le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, ajoute la publication.

+L’Economiste+ aborde le problème de la corruption dans les marchés publics. Le quotidien affirme que le gouvernement sortant n’a enregistré aucune avancée sur ce dossier et que le gouvernement entrant promet, mais aussi sans trop forcer.

Le levier le plus efficace pour traquer la corruption n’est pas le traitement judiciaire, mais la transparence, la simplification des procédures et l’accès à l'information, soutient-il.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ revient sur le Xème congrès de l’USFP. Le journal indique que le communiqué final de ce congrès a appelé à poursuivre la dynamique de la réforme institutionnelle, en achevant le chantier ouvert par la réforme constitutionnelle, notamment dans ses axes fondamentaux auxquels l’ancien gouvernement avait fait du tort, tels que les droits humains, le service public, les libertés individuelles et collectives, la liberté d’expression et de la presse et l’égalité entre les sexes, entre autres.

De son côté, +Assabah+ s’intéresse aux manifestations d’Al Hoceima. La visite qu’une délégation gouvernementale a effectuée à Al Hoceima et l’annonce de dizaines de projets de développement ont déconcerté le « leader » des manifestations, qui tablait sur la persistance de la crise et des manifestations pour atteindre des « objectifs cachés », autres que les revendications sociales et économiques légitimes des citoyens du Rif, écrit-il.

La situation à Al Hoceima devient de plus en plus ambigüe, relève-t-il, appelant à appliquer strictement la loi à l’encontre de tous ceux qui mettent l’Etat à rude épreuve.

Au registre social +Akhbar Al Yaoum+ se focalise sur la convention signée entre cinq mutuelles qui « met fin au calvaire de 6.000 fonctionnaires», privés de leur pension de retraite.

Selon le quotidien, l'origine du problème est due au versement des cotisations à une autre mutuelle. Cette affaire dure depuis plusieurs années. Ainsi, suite à de nombreuses protestations, ajoute le journal arabophone, le médiateur du royaume est intervenu auprès du précédent gouvernement pour trouver une solution.

Le bout du tunnel n'est apparu que ce jeudi 25 mai quand cinq mutuelles de prévoyance sociale ont signé une convention visant à mettre en place un cadre conventionnel qui permettra aux adhérents, dont les cotisations ont été versées à tort à une autre mutuelle, de bénéficier de leurs prestations, selon une procédure simplifiée.

Il s'agit de la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP), des Oeuvres de mutualité des fonctionnaires et agents assimilés du Maroc (OMFAM), de la Mutuelle générale de l'Education nationale (MGEN), de la Mutuelle des Douanes et impôts indirects et de la Mutuelle générale des Postes et télécommunications, rappelle la publication.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires