Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Burkina-Faso Faits de société et justice dominent la une des quotidiens burkinabè


Société

Apanews | | 1 Commentaires |Imprimer

Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mercredi matin, présentent des menus variés, allant de la justice à la politique en passant par des faits de société.

Le journal Le Quotidien revient sur les négociations entre le gouvernement et le Syndicat autonome des agents du trésor du Burkina (SATB) en arborant cette manchette: «Les points de blocage».

A en croire le confrère qui publie un document à ce sujet, le dialogue entre le gouvernement et le SATB semble être au point mort, car, souligne-t-il, «les propositions du gouvernement semblent ne pas passer du côté du syndicat du Trésor».

L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, de son côté, affiche en première page: «Hôpital Souro Sanou: journée morte après l’agression d’un interne».

Ce confrère revient également sur les affrontements meurtriers survenus (les 18 et 19 mai dernier) entre des membres du groupe d’autodéfense dénommés Koglwéogo et populations de Tialgo, dans la province du Sanguié, région du Centre-ouest.

Le journal reprend les propos de la gouverneure de la région du centre-ouest, Alizata Dabiré/Sawadogo qui estime que «les autres localités doivent tirer leçons de ce qui s’est passé».

Pour sa part, Le Pays, un autre quotidien privé, évoque le rapport de l’Autorité supérieure du contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) sur le Conseil supérieur de la communication (CSC), en se posant cette question : «La contre-expertise aura-t-elle lieu ?».

Dans le domaine de la justice, le journal fait remarquer que trois ans après le décès du juge Salifou Nébié, «le mystère reste entier».

Le Pays, dans sa rubrique ‘’Révélations’’, renseigne que l’opérateur économique Inoussa Kanazoé dit Kanis, arrêté le 19 avril dernier par la gendarmerie, a bénéficié de la liberté provisoire.

A ce propos, Le Quotidien titre: «Affaire Kanis: Liberté provisoire accordée à Inoussa Kanazoé et ses collaborateurs».

Le sujet fait la manchette de Aujourd’hui au Faso qui mentionne: «Affaire Kanis: 700 millions de FCFA de caution pour une liberté provisoire à Inoussa Kanazoé».

Quant à Sidwaya, il évoque la situation en Côte d’Ivoire où des mutineries ont été encore enregistrées, la veille, faisant au moins quatre morts.

«Pauvre Côte d’Ivoire !», s’exclame le quotidien national, faisant remarquer que «décidemment, les vieux démons ne sont pas prêts à lâcher la Côte d’Ivoire».

Evoquant cette situation, Aujourd’hui au Faso croit savoir que «tout est +gnagami+ (mélangé, en langue diaoula, Ndlr) en Côte d’Ivoire».



Autres titres
Burkina-Faso Economie et politique en vedettes dans les quotidiens burkinabè 
Congo, République du La presse congolaise suppute sur le retard des négociations FMI-Gouvernement 
Cameroun La paralysie d’une route vitale et la politique en couverture des journaux camerounais 
Plus de nouvelles




 1   MARIE - BRIGITTE | Jeudi, 25 Mai 2017
  Sincères salutations

Pour tous financement par crédit, il est préférable de recourir à des prêts personnels. Ne plus attendre, nous sommes à votre disposition pour vous aider à résoudre tous vos problèmes financiers. Nous sommes la solution rapide et fiable à vos problèmes financiers. Nous offrons à des clients des prêt allant de 5000 € à € 2 500 000 avec des conditions très simples. Nous faisons aussi des investissements et des prêts entre particuliers de toutes sortes. Nous offrons des crédits à court, moyen et long terme (2 à 25 ans) avec un taux d’intérêt de 2 %. Nos transferts sont fournis par une banque pour la sécurité de la transaction. Notre institution vous propose aujourd'hui une solution de sécurité fiable et rapide à tous vos problèmes financiers. Pour profiter de nos offres de prêt en ligne, veuillez nous contacter: prouvostmariebrigitte28@gmail.com. Merci
RECHERCHE
Burkina-Faso Economie et politique en vedettes dans les quotidiens burkinabè 
Burkina-Faso Les universités publiques accueillent 3 000 bacheliers burkinabè de la Côte d’Ivoire 
Burkina-Faso Commémoration du deuxième anniversaire de la résistance au putsch du 16 septembre 2015: message a la nation de son excellence monsieur le président du Faso 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires