Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Cameroun L’insécurité financière en couverture des journaux camerounais


Société

Apanews | | 1 Commentaires |Imprimer

Les conclusions pessimistes, rendues la veille par le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) sur les économies de la sous-région, mais aussi d’autres préoccupations financières locales, trônent en bonne place en couverture des journaux camerounais parus mardi.

Face à la baisse continue de ses réserves de change, l’Institut d’émission, rapporte Le Quotidien de l’Économie, a pris des mesures fortes en vue de consolider la position de sa zone de couverture et particulièrement du Tchad et de la Guinée Équatoriale, qui affichent actuellement des performances financières médiocres.

Elle a ainsi, explique cette publication, décidé la réduction de 20% des objectifs de refinancement de deux pays dont la position est débitrice en Compte d'opérations ouvert auprès du contrôle budgétaire et comptable du ministère français des Finances et des Comptes publics.

Les réserves monétaires du Cameroun s’épuisent également, renchérit Le Jour qui analyse particulièrement la situation du pays, confronté à la baisse continue des cours du pétrole à l’internationale et à de gros besoins de financement de ses projets structurants.

Au niveau du management des établissements financiers camerounais, CamerPress a pour sa part entrepris de dresser le portrait de «ces hommes et femmes qui gèrent le gigantesque porte-monnaie local», «ces patrons des institutions qui font tant rêver»

Depuis quelques mois, explique l’hebdomadaire, les banques nationales ou étrangères ayant un guichet au Cameroun ont subi des mouvements à leur tête, souvent à la faveur de la nationalité camerounaise pour les «étrangères», pendant que certaines «nationales» continuent d’importer l’expertise dite internationale et que d’autres changeaient de statut.

Une situation qui semble avoir échappé à CamerPress, et que signale Le Quotidien de l’Économie, c’est cette alerte que viennent de recevoir les banques camerounaises de la part de la BEAC, qui redoute une cyberattaque venant de l’extérieur.

L’autre alerte, rapportée par Sans Détour, est relative aux clients et autres épargnants de la Compagnie équatoriale pour l’épargne et crédit d’investissement (Comeci).

Cet établissement de micro-finance en quasi faillite et empêche, depuis août 2016, ses clients de procéder au retrait de leurs dépôts et de leur épargne, «dans l’indifférence la plus abjecte des pouvoirs publics et de la Commission bancaire de l’Afrique centrale».



Autres titres
Nigéria Delta du Niger : quatre britanniques enlevés 
Côte D'Ivoire Conflit interethnique : Baoulé et Guérés reçoivent la visite d'une délégation parlementaire 
Sénégal Les faits de société en exergue dans les quotidiens sénégalais 
Plus de nouvelles




 1   MARIE - BRIGITTE | Jeudi, 25 Mai 2017
  Bonjour

Pour tous financement par crédit, il est préférable de recourir à des prêts personnels. Ne plus attendre, nous sommes à votre disposition pour vous aider à résoudre tous vos problèmes financiers. Nous sommes la solution rapide et fiable à vos problèmes financiers. Nous offrons à des clients des prêt allant de 5000 € à € 2 500 000 avec des conditions très simples. Nous faisons aussi des investissements et des prêts entre particuliers de toutes sortes. Nous offrons des crédits à court, moyen et long terme (2 à 25 ans) avec un taux d’intérêt de 2 %. Nos transferts sont fournis par une banque pour la sécurité de la transaction. Notre institution vous propose aujourd'hui une solution de sécurité fiable et rapide à tous vos problèmes financiers. Pour profiter de nos offres de prêt en ligne, veuillez nous contacter: prouvostmariebrigitte28@gmail.com. Merci
RECHERCHE
Cameroun La crise anglophone revient au-devant de la scène dans les journaux camerounais 
Cameroun Economie et politique en vitrine dans les journaux camerounais 
Cameroun Politique et économie en couverture des journaux camerounais 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires